Pour l’abattage, l’élagage ou l’ébranchage de vos arbres, vous avez besoin d’une tronçonneuse électrique de bonne performance ; mais vous hésitez entre les différents modèles disponibles sur le marché. Vous ne savez pas quoi choisir en tenant compte du besoin et surtout du budget.
Vous trouverez à travers ce guide complet une liste sélective des 6 meilleures tronçonneuses électriques les plus prisées du marché. Vous y trouverez aussi quelques informations importantes telles que les différents critères de choix à prendre en compte pour l’achat d’un tel appareil puis les détails pratiques qu’il convient de maitriser pour une utilisation optimale de la tronçonneuse.
Qu’est-ce qu’une tronçonneuse électrique ?
Considérée comme une variante de la hache, la tronçonneuse électrique également connue sous le nom de scie motorisée, est une machine qui sert à couper du bois, élaguer des branches ou abattre des arbres non seulement en fournissant moins d’efforts, mais surtout en un temps record. Elle est souvent utilisée par les jardiniers et parfois par les bucherons ou encore par les agriculteurs.
Ainsi, la tronçonneuse électrique est la version électrique de la tronçonneuse thermique. Elle peut être sans fil ou avec fil et présente la particularité d’être silencieuse, mais très efficace. Aussi, elle nécessite moins d’entretien ou ne demande quasiment pas d’entretien comme sa variante thermique.
Aussi, les modèles sans fil des tronçonneuses électriques sont très faciles à utiliser et moins encombrants compte tenu de l’absence des câbles ou fils électriques. Elle permet par conséquent d’exécuter des travaux dans n’importe quelle position, même en hauteur sans aucun encombrement.
Avant de découvrir notre classement des meilleures tronçonneuses électriques voici quelques offres promotionnelles les plus intéressantes qui sont en cours en ce moment.
Promos en cours sur les tronçonneuses électriques prix moins cher :
Bosch Home and Garden Tronçonneuse sans fil - UniversalChain 18 (Livrée sans batterie ni chargeur, avec huile 80 ml, système 18V, longueur de guide: 2
BLACK+DECKER Tronçonneuse filaire - 12,5 m/s - Réservoir de 150 ml transparent - Tendeur de chaine sans outil - Griffe 5 dents - Interrupteur double c
Quelles sont les meilleures tronçonneuses électriques fiables ?
Découvrons ensemble notre classement des meilleures tronçonneuses électriques filaires et sans fil que nous vous recommandons vivement :
1. Oregon CS1400 : Un modèle de qualité
OREGON CS1400 - Tronçonneuse Électrique 2400W Puissante avec Guide-Chaîne de 40 cm, Moteur 230V, Technologie ControlCut, Tronçonneuse Filaire Silencie
Points positifs :
- Faible niveau sonore
- Excellent rapport qualité/prix
- Bonne puissance
- Très ergonomique
- Système Low kickback
Points négatifs :
- Absence de kit d’affûtage
- Maniabilité du système filaire
Notre avis :
Si la tronçonneuse Oregon CS1400 occupe la première place dans notre sélection, c’est tout simplement parce qu’elle combine parfaitement deux éléments essentiels d’une tronçonneuse. Ainsi, en plus d’être silencieuse, elle est dotée d’un moteur de très bonne puissance : 2400 Watts. En plus, les chaînes des modèles de tronçonneuse de marque Oregon sont une référence compte de leur qualité et l’Oregon CS1400 confirme aussi cette règle. C’est d’ailleurs cette référence qui a permis que d’autres marques même concurrentes n’hésitent pas à faire recours aux chaînes de la marque pour doter leur propre tronçonneuse.
Il s’agit d’un modèle à fil avec un guide-chaine de 40 cm destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Équipée d’un système de lubrification automatique lui permettant de durer dans le temps et d’être à l’abri de l’usure, il faut retenir que l’Oregon CS1400 n’a pratiquement pas besoin d’entretien.
Non seulement ce modèle de tronçonneuse est très facile à assembler, il faut aussi noter que la marque a même pensé à la sécurité des utilisateurs en y apportant une touche particulière à savoir la présence d’un frein de chaîne. Grâce au confort et à l’ergonomie de sa poignée, tous les travaux peuvent être exécutés avec une certaine aisance.
Grâce au système ControlCut dont elle est équipée, cette machine vibre à peine et son faible rebond lui permet un démarrage instantané.
2. McCulloch CSE 1835 : une option accessible
Tronçonneuse électrique McCulloch CSE 1835 : Tronçonneuse avec moteur de 1800 W, guide-chaîne de 35 cm, graisseur de chaîne autom. (N° d’art. 00096-71
Points positifs :
- Faible niveau sonore
- Présence d’un système de freinage
- Appareil assez léger
- Design particulier
- Appareil simple et robuste
Points négatifs :
- Adaptée aux petits travaux
- Maniabilité du système filaire
Notre avis :
Tout comme notre précédent modèle, la marque McCulloch est une marque qui jouit également d’une très bonne réputation. Avec son design particulier, il est presque impossible à tout utilisateur de méconnaitre les appareils de cette marque. Son modèle le CSE 1835 doté d’une puissance de 1800 Watts est l’outil idéal pour exécuter tout type de travaux de jardinage.
Cette tronçonneuse électrique McCulloch CSE 1835 est très facile à manier compte tenu de son poids léger. En effet, ce modèle ne pèse que 4.1 kg guide et chaine compris. Grâce à une vitesse de sa chaine de 13.5 m/s ; non seulement l’exécution de la coupe est rapide, mais s’effectue surtout sans trop d’effort.
Même si cette machine peut parfois être encombrante à cause de son fil électrique qui doit forcément être branché sur une prise de secteur, il faut reconnaitre que sa chaine peut être facilement et rapidement réglée à partir de la tension latérale. On note également la présence d’un signal de frein à chaine représenté par un rectangle rouge qui lorsqu’il est affiché est synonyme de frein activé. Grâce à son guide-chaine de 35 cm, il est recommandé de se servir de cette tronçonneuse uniquement pour les petits travaux d’entretien.
3. Black & Decker GKC1825L20 : la meilleure option milieu de gamme
BLACK+DECKER Tronçonneuse Sans Fil 18 V 25 cm avec Batterie Li-Ion 2 Ah et Chargeur - Scie à Chaîne avec Lubrification Semi-Automatique - Tendeur de C
Points positifs :
- Appareil très léger
- Batterie interchangeable
- Très maniable
- Chaine anti-rebond
- Équilibrage
Points négatifs :
- Faible autonomie
- Tronçonneuse pas trop puissante
Notre avis :
Cette tronçonneuse milieu de gamme signée Black & Decker est un modèle sans fil très léger et facile à manier. Pour le confort des utilisateurs, la poignée du Black & Decker GKC1825L20 est revêtue du caoutchouc. Cette tronçonneuse est très efficace avec un guide-chaine de 25 cm pour une grande capacité de coupe. Le fait que ce modèle soit sans fil permet d’éviter les encombrements
Équipée d’une batterie Lithium-ion de 2 Ah et d’une durée de charge de 5 h de temps, la tronçonneuse Black & Decker GKC1825L20 peut exécuter jusqu’à 220 coupes d’environ 3.5 cm de large la coupe. Autrement dit, cette machine est idéale pour des petits travaux. Pour plus d’efficacité et d’autonomie avec cet appareil, l’idéal serait d’opter pour une batterie de 4 Ah et de prévoir une seconde batterie pour rechange.
Pour permettre à ses machines d’avoir une longue durée de vie, la marque a pensé à équiper son modèle GKC1825L20 de pignons métalliques. On notera également sur ce modèle la présence d’un système de lubrification semi-automatique pour un meilleur entretien avec un réservoir vertical transparent de 53 ml.
4. Einhell GE-LC 18/25 : l’alternative milieu de gamme
Einhell Tronçonneuse sans fil sur batterie GE-LC 18/25 Li Kit Power X-Change (18 V, 3,0 Ah, longueur du guide 25 cm, longueur de coupe 23 cm, avec 3.0
Points positifs :
- Batterie Power X-Change
- Guide chaine et chaine Oregon
- Très maniable
- Lubrification automatique
- Protection anti-rebond
Points négatifs :
- Faible autonomie
- Guide-chaîne court
Notre avis :
Pour profiter pleinement de la version sans fil de cette tronçonneuse, sa batterie Lithium-ion Power X-Change Einhell permet une utilisation en toute autonomie. Aussi, toutes les contraintes liées au fil sont écartées : plus besoin de se casser la tête pour utiliser une rallonge électrique, pas besoin d’une prise de courant, finies les chutes liées au câble, plus de gaz d’échappement du moteur, plus d’odeurs d’essence nauséabondes, etc. En plus, c’est un modèle très silencieux ne nécessitant quasiment pas d’entretien.
Comme la plupart des fabricants de ce domaine en quête de mettre sur le marché des appareils de qualité, Einhell s’est également tourné vers la célèbre marque Oregon pour équiper son modèle GE-LC 18/25 des composants de qualité. Ainsi, le guide-chaine et la chaine proviennent d’Oregon pour assurer un sciage sans effort avec une parfaite performance de coupe.
Du point de vue sécurité, la marque a mis en place plusieurs dispositifs pour que l’utilisation de cette tronçonneuse ne souffre d’aucun risque. Ainsi, c’est pour offrir une sécurité optimale à cette tronçonneuse que l’on note la présence de la protection anti-rebond, le frein d’arrêt immédiat, la goupille d’arrêt de la chaine ainsi que le protège-main.
Pour assurer une longue durée de vie de cette machine sans entretien, elle est également équipée d’un système de lubrification automatique.
5. Ryobu Brushless One+ RCS18X3050F : la meilleure option haut de gamme
Ryobi Tronçonneuse Brushless 18V ONE+ 30cm (1 x 5,0 Ah) - RCS18X30-50F
Points positifs :
- Prise en main agréable
- Poignée microalvéolée
- Batterie Lithion-ion One+
- Lubrification automatique des maillons
- Système antivibrations
Points négatifs :
- Faible autonomie
- Limitée en terme de travaux
Notre avis :
Cette tronçonneuse de marque Ryobu (connue pour son sens de l’innovation) est un modèle haut de gamme de notre sélection. C’est un modèle sans fil très puissant équipé d’un moteur Brushless.
Grâce à la lubrification automatique des maillons, l’entretien de cette machine est simplifié pour une longue durée de vie. Très confortable avec une prise en main très agréable, la Ryobu Brushless One+ RCS18X3050F dispose d’une poignée microalvéolée ainsi qu’un système antivibrations AntiVibe.
Avec un poids de 5.6 kg, cette machine sans fil est équipée de batterie Lithion-ion One+ rendant l’utilisation de cet appareil très autonome. L’avantage de ce système de batteries c’est qu’elles sont utilisables pour plus de 200 outils de bricolage et de la marque de jardinage. Le seul inconvénient avec cette batterie reste son temps d’autonomie qui est très faible à notre sens : 40 min. Toutefois, il faut retenir que c’est un modèle que nous apprécions pour sa polyvalence. En effet, c’est l’outil idéal pour les petits travaux d’élagage et d’abattage, mais à des diamètres très réduits.
6. Makita DUC254Z : l’alternative haut de gamme
TRONÇONNEUSE D'ÉLAGAGE MAKITA 18 V LI-ION 25 CM (PRODUIT SEUL)- DUC254Z
Points positifs :
- Démarrage en douce
- Poignée ergonomique SoftGrip
- Technologie XPT
- Comparable au modèle thermique
- Modèle léger
Points négatifs :
- Faible autonomie
- Guide chaine court
Notre avis :
Même si ce modèle de tronçonneuse est reconnu pour sa légèreté avec son poids de 5.6 Livres et une vitesse de 24 m/s, sa puissance est souvent comparée à celle des modèles à essence. C’est l’outil idéal pour tous travaux d’élagage des bois dont le diamètre est en deçà des 25 cm. Même si ce modèle surprend plus d’un pour sa puissance, son temps d’autonomie de 20 min n’est pas de nature à encourager les utilisateurs.
L’une des particularités à retenir sur cette machine, c’est que l’appareil est livré sans chargeur de batterie. Ce qu’il faut faudra ajouter séparément après l’acquisition.
Par rapport à sa taille, elle peut être facilement utilisée en hauteur sans encombre même si les travaux s’exécutent sur une échelle. Grâce à la technologie XPT dont elle se sert, les infiltrations d’eaux et de poussières sont réduites. Aussi, pour plus de sécurité, cette tronçonneuse fonctionne avec un système de démarrage progressif ce qui apporte plus de douceur lors du démarrage de l’appareil. L’utilisateur bénéficiera également d’une très bonne prise en main grâce à la poignée ergonomique Soft Grip dont est équipée cette machine signée Makita.
Comment choisir sa tronçonneuse électrique ? Les critères importants
Comme pour le choix de tout appareil, il est important de maitriser les caractéristiques essentielles ou les différents critères pour ne pas regretter son investissement. Par conséquent, pour bien choisir sa tronçonneuse électrique, les critères suivants doivent être bien explorés :
Le type de travaux :
La tronçonneuse sert à exécuter plusieurs types de travaux tels que l’abattage, l’élagage, l’ébranchage, le débitage, le fendage, etc. Même si dans certains cas la tronçonneuse est utilisée de façon à substituer à d’autres appareils, il faut toutefois reconnaitre qu’elle assure parfaitement ces différents rôles.
Ainsi, pour les travaux d’abattage d’arbres, il convient de recourir à une tronçonneuse électrique assez puissante. S’il s’agit d’enlever les branches des troncs d’arbres, il faut un modèle compact facile à manier. Pour les travaux de débitage, les petits modèles très légers sont recommandés.
Quant à l’élagage, il est recommandé de se servir des outils plus appropriés tels que la tronçonneuse-élagueuse, la perche-élagueuse et autres pour plus de sécurité.
L’alimentation :
Les tronçonneuses électriques sont très plébiscitées compte tenu du fait qu’elles sont souvent silencieuses, très maniables et moins polluantes que les tronçonneuses thermiques. Au sein même des tronçonneuses électriques, il existe une catégorisation à prendre en compte : les modèles avec batterie et les modèles à brancher sur une prise de secteur.
Même si les modèles sans fil donc à batteries sont très pratiques et maniables, il faut reconnaitre qu’ils n’ont souvent pas les mêmes niveaux de puissance que les modèles à fil. Leur autonomie est également souvent limitée. Les modèles à fil par contre sont souvent encombrants et ne facilitent pas certains mouvements.
La longueur de coupe :
La longueur de coupe est l’un des critères les plus déterminants pour l’acquisition d’une tronçonneuse électrique. Ce critère repose sur un élément essentiel pouvant confirmer l’efficacité de l’outil. Il s’agit en fait du diamètre du bois à découper.
Son importance vient du fait qu’il est fonction de la longueur du guide-chaine dont on a besoin pour l’exécution des travaux. La longueur de coupe doit ainsi être supérieure ou égale au diamètre du tronc à abattre. Mais l’idéal serait qu’elle soit supérieure au diamètre.
Le type de chaîne :
Ce critère aussi n’est pas à négliger. Il repose sur le profil d’une gouge qui à son tour est déterminé par la forme de la gouge. Il est important de maitriser ces différentes spécificités parce qu’elles permettent à l’utilisateur de réussir avec brio sa mission surtout si c’est pour un usage professionnel.
Même si certains profils de gouge sont polyvalents, il faut retenir que d’autres par contre sont adaptés à un type spécifique de bois (bois dur, bois tendre, etc.). Cette catégorisation débouche sur 3 types de profils dont :
- Le profil carré : encore connu sous le nom de Low Kickback est recommandé pour le bucheronnage du bois dur. Ce profil ne donne pas forcément la meilleure performance, mais offre plus de sécurité que le profil rond. Chez Oregon, ce profil est nommé chisel ou super chisel et chez Stilh, il porte le nom de super. Le chisel n’est pas facile à affuter, mais malheureusement, il s’émousse trop vite.
- Le profil rond : Contrairement au premier, ce profil est très aisé à affuter et est plus recommandé pour les bois tendres. Son utilisation sur le bois dur demande plus d’adresse. Il est connu sous le nom de shipper chez Oregon et Standard chez Stilh.
- Le profil demi-rond : ce profil est l’intermédiaire entre le profil carré et le profil rond. Appelé speed guard chez Oregon et micro chez Stilh, le profil demi-rond hérite de tout ce qui est avantage chez les deux profils dont il est issu. Ainsi, ce profil exécute avec un franc succès toutes les coupes pour lesquelles il est utilisé, peu importe la puissance de la tronçonneuse. Il intervient par conséquent aussi bien dans la coupe du bois dur (chêne, acacia, etc.) que dans la coupe du bois tendre (sapin, etc.).
L’usage :
Le choix des appareils ou machines est à priori fait sur la base de l’utilisation que l’on souhaite en faire. C’est également le cas lors de l’achat d’une tronçonneuse électrique. Il est à noter que cette dernière sera limitée pour certains types de travaux, dont la coupe, l’abattage ou encore l’entretien nécessitant plus de puissance.
Dans ce cas, il est conseillé de s’orienter vers l’acquisition d’une tronçonneuse thermique adaptée pour ces types de tâches. Mais, s’il s’agit tout simplement d’entretien ou coupe occasionnelle, de petits travaux de débitage, les modèles électriques avec un guide-chaine de 30 cm à 40 cm feront l’affaire.
Le type de bois :
Ce critère ne doit pas être négligé dans la mesure où l’utilisation d’une tronçonneuse qui n’est pas adaptée pour l’exécution des travaux sur un type de bois particulier risque d’endommager la tronçonneuse. Qu’il s’agisse du bois dur ou du bois tendre, votre choix doit se reposer sur ces deux (2) sous-critères.
Pour la coupe du bois dur par exemple, optez par exemple pour une tronçonneuse très puissante. Le modèle à fil serait donc adéquat.
L’ergonomie :
Il est important que la prise en main de la tronçonneuse soit vraiment agréable pour faciliter la coupe à l’utilisateur. Par conséquent, il faut une poignée tendre et confortable, un poids acceptable pour faciliter le travail dans presque toutes les positions même en hauteur. Un système antivibrations pour éviter certains désagréments.
Le prix :
Si tous ces précédents critères ont été analysés et pris en compte, la décision d’achat ne tient alors qu’à un seul critère : le prix. Et généralement, le critère de prix est aussi fonction de la qualité de la machine. Toutefois, il peut arriver de tomber sur une tronçonneuse dont le prix est vraiment élevé, mais que sa qualité soit moyenne. Pour s’offrir une tronçonneuse électrique, il faut prévoir en fonction de la gamme choisie entre 100 € et 400 € voire plus.
Quelles sont les types de tronçonneuse électrique existante ?
Il existe deux différents types de tronçonneuses en tenant compte de leur source d’alimentation. On retiendra ainsi les tronçonneuses à batterie d’une part et les tronçonneuses à fil d’autre part.
La tronçonneuse électrique à batterie donc sans fil
Encore appelée tronçonneuse sans fil, la tronçonneuse à batterie comme son nom l’indique est équipée d’une batterie rechargeable. Elle est destinée à certains types de travaux spécifiques tels que la coupe des branches. Elle dispose aussi bien des avantages que des inconvénients.
Avantages
- approprié pour exécuter les travaux de jardinage
- faible niveau sonore
- Légère et dotée d’une grande précision et efficacité
- Facilité de coupe avec sa chaine lisse
- Fonctionne sans aucune vibration
Inconvénients
- Nécessite un bon rechargement avant toute utilisation
- Inadaptée pour la coupe des troncs de plus de 20 cm
- Nécessite parfois une lubrification manuelle de la chaine
La tronçonneuse électrique à fil
Ce type de tronçonneuse est équipé d’un fil ou d’un câble électrique que l’on branche à une prise de secteur pour faire fonctionner la machine. Elle est souvent très appréciée des professionnels compte tenu de sa puissance.
Avantages
- Idéale pour la coupe des troncs de grands diamètres
- Tronçonneuse très puissante
- Absence de pannes liées à la batterie
Inconvénients
- Fil électrique pas assez long
Quelles sont les meilleures marques de tronçonneuse électrique ?
Il est indispensable d’avoir une bonne idée des différentes marques de tronçonneuses surtout les meilleures marques ou celles les plus réputées. En effet, la réputation d’une marque est un facteur qui influence lourdement l’acquisition d’une tronçonneuse électrique. Allons donc à la découverte de quelques marques les plus réputées.
Bosch
D’origine allemande, cette marque au slogan « Des technologies pour la vie » crée par Robert Bosch en 1886 a vu le jour dans la ville de Stuttgart. Reconnue mondialement pour la qualité de ses équipements, la marque s’est vraiment diversifiée dans plusieurs domaines et se positionne non seulement dans le domaine du jardinage avec ses modèles de tronçonneuse, les taille-haies, les broyeurs de végétaux pour ne citer que ceux-là, mais aussi dans le domaine du bricolage, de l’automobile, etc. Ses produits sont reconnaissables de loin par leur design vert foncé.
Black & Decker
Marque américaine spécialisée dans les outillages de jardinage et de bricolage. Elle est réputée sur le plan international compte tenu de la qualité de ses produits et surtout compte tenu de la qualité de ses tronçonneuses à batterie. La marque a su conquérir aussi bien les particuliers que les professionnels avec la stratégie de distribution de ses scies motorisées généralement milieu de gamme.
Ryobi
D’origine japonaise et de renommée internationale, Ryobi est une marque qui profite de la puissance du groupe TechTronic Industries reconnu pour ses équipements orientés grand public puis aux professionnels et industriels. Pour ce faire, le prix des tronçonneuses Ryobi va avec la gamme de ses produits haut de gamme. Elle s’est positionnée dans le domaine de l’électroportatif.
Makita
Le Japon revient encore et cette fois-ci avec la marque Makita propriétaire depuis 1991 de la marque Allemande Dolmar. Cette dernière a depuis 1927 effectué sa première vente de tronçonneuse thermique. La spécialité de la marque est de mettre sur le marché des outils à des prix abordables, mais de très grande qualité. Toutefois, ses modèles de tronçonneuse orientés aux professionnels sont sans aucun doute très efficaces, mais aussi très solides.
Oregon
Certainement que le nom de cette marque vous dit quelque chose. Oui, en effet Oregon comme « The State of Oregon » d’où est originaire le créateur de cette marque. Cette marque qui s’est autoproclamée première marque mondiale de tronçonneuse a mis l’innovation au cœur de son activité. Outre les tronçonneuses de marque Oregon, vous trouverez aussi aisément d’autres accessoires et pièces de rechange. En effet, cette proclamation vient certainement du fait que la plupart des marques qui ont pour vision de mettre sur le marché des appareils de qualité n’hésitent pas à se tourner vers la marque américaine pour profiter de la qualité de ses chaînes et guide de chaîne.
Einhell
Cette marque allemande crée depuis 1964 s’est lancée dans une politique d’accessibilité à tous, mais à un prix abordable. C’est ainsi que celle qui au départ était orientée dans le jardinage avec seulement quelques équipements dans le bricolage s’est reconvertie totalement en mettant sur le marché ses tronçonneuses de la gamme Power-X-Change. Les batteries de cette gamme de tronçonneuses utilisables pour plusieurs autres appareils de la marque d’où le slogan « la liberté du sans fil pour tous vos projets ».
McCulloch
Marque américaine leader dans l’univers de la motoculture avec plus de 70 années d’histoire liée à l’innovation. La marque a été acquise depuis 1999 par le groupe suédois Husqvarna AB. Peu importe le type de tronçonneuse de la marque, elles sont dotées de moteur puissant et sont surtout connues pour leur résistance et leur ergonomie. Comme on peut le lire sur le site de la marque, les tronçonneuses McCulloch sont conçues pour réveiller le bûcheron qui sommeille en vous.
Stihl
Cette marque d’origine allemande est réputée pour la qualité de ses produits et connue comme la marque de tronçonneuse la plus vendue dans le monde. Elle offre des tronçonneuses de très bonne qualité aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
Quelle est l’utilité d’avoir une tronçonneuse électrique ?
Avoir une tronçonneuse électrique à domicile est synonyme d’autonomie. Peu importe l’heure, peu importe le temps qu’il fait, vous avez la possibilité de vous servir de votre machine sans pour autant recourir à un proche. Cet aspect de la chose règle en effet un grand nombre de contraintes.
Aussi, le fait d’avoir votre propre tronçonneuse vous permet de faire assez d’économies. Même si vous êtes novice en la matière, vous n’avez plus besoin de recourir à un jardinier pour ses services. Ainsi, les dépenses liées au jardinage peuvent être orientées vers une autre activité.
La tronçonneuse électrique est par nature très légère, moins bruyante, facile à manier et cela ne demande aucune technique particulière pour s’en servir sinon de la volonté.
Enfin, les tronçonneuses électriques ont l’avantage de couper du bois, peu importe leur taille sans fournir trop d’effort, mais de façon rapide.
Comment utiliser une tronçonneuse électrique en toute sécurité ?
Même si l’on clame que l’utilisation d’une tronçonneuse électrique ne nécessite aucune technicité, il faut tout de même être conscient que son utilisation n’est pas sans danger pour soi-même et pour ceux qui vous entourent. Rappelez-vous qu’il s’agit avant tout d’une scie équipée d’un moteur électrique. Du moment où il s’agit d’un objet tranchant, cela représente déjà un risque pour quelqu’un.
C’est pour cette raison qu’à travers ce guide, nous vous conseillerons de prendre les mesures de sécurité nécessaire avant même de démarrer. Au rang de ces mesures, une blouse de travail si possible ou un vêtement approprié, des gants de protection, un casque, des chaussures de sécurité que vous trouverez aisément dans les grandes surfaces ou sur les sites appropriés.
Même si sur certains modèles de tronçonneuse électrique, des mesures de sécurité ont été mises en place, il faut noter que la plus grande mesure de sécurité reste la prudence.
Questions des internautes :
Plusieurs questions surgissent généralement dans la tête des potentiels acheteurs pour être sûrs qu’ils sont sur la voie d’une excellente décision. Ci-dessous quelques questions les plus fréquemment posées par les clients sur les moteurs de recherche.
Comment choisir la bonne ergonomie d’une tronçonneuse ?
L’ergonomie est un critère très important dans le choix d’une tronçonneuse électrique. Elle ne peut être efficacement choisie tant que l’on ne prend pas l’appareil dans ses mains. Ainsi, en prenant la machine dans ses mains, le potentiel acheteur ou le potentiel utilisateur peut sentir si les poignées sont confortables dans l’exécution des travaux, si le poids de l’appareil peut permettre de le manipuler facilement, etc.
Aussi, prendre soin de vérifier les différents réglages pour s’assurer que ça correspond parfaitement au profil de l’utilisateur. Il convient aussi de vérifier si la tronçonneuse est dotée d’un système antivibrations. Bref, autant d’éléments qu’il convient d’analyser pour choisir la bonne ergonomie de sa tronçonneuse.
Comment fonctionne une tronçonneuse électrique ?
La tronçonneuse électrique comme son nom l’indique a besoin de l’énergie électrique pour fonctionner. Et dans notre cas de figure, cette énergie provient soit, d’une prise de secteur soit d’une batterie intégrée. Une fois la machine branchée et le moteur mis en marche, ce dernier va tourner en s’alignant sur une vitesse de coupe qui convient à l’utilisateur. Au cas où cette vitesse ne serait pas souhaitée, il est possible de procéder à un réglage de vitesse en se servant de la gâchette prévue à cet effet.
Après cette étape, l’utilisateur peut se concentrer sur la coupe qui demande beaucoup d’adresse afin d’éviter des accidents. Il doit par conséquent veiller à ce que la chaine soit bien tendue pour que la coupe soit parfaite. En réalité, l’élément qui est à l’origine de la coupe du bois est la chaine à dents ou gouge qui, mise en mouvement et surtout grâce à la vitesse de rotation de la chaine arrive à couper le bois.
Quelle différence avec une tronçonneuse thermique ?
La tronçonneuse thermique est un modèle de tronçonneuse se servant d’un moteur thermique à 2 ou 4 temps pour fonctionner. Elle fonctionne donc à base de l’essence ou du diesel, bref à base de carburant. Ce dernier est stocké dans un réservoir d’essence prévu à cet effet. Les tronçonneuses thermiques ont la réputation d’être plus lourdes et plus bruyantes que les tronçonneuses électriques, mais très puissantes. Ainsi, en termes de puissance et d’efficacité, les modèles thermiques ont pris le dessus. Aussi, les modèles thermiques sont plus recommandés pour les travaux de coupe dont le diamètre du bois est plus important. Pendant que les modèles électriques sont utilisés généralement pour des petits travaux domestiques de jardinage, les modèles thermiques sont beaucoup plus utilisés par des professionnels sur un terrain de jeu beaucoup plus important que les jardins.
Comment entretenir sa tronçonneuse électrique ?
Pour espérer une longue durée de vie de sa tronçonneuse électrique, son entretien ne doit pas être pris à la légère. Et quand on parle de l’entretien des tronçonneuses, un regard particulier doit être jeté vers certains éléments précis. Il s’agit principalement de la chaine qui est à l’origine de la coupe des bois et du guide de chaîne qui non seulement supporte la chaîne, mais permet surtout d’ajuster son mouvement. Lorsque le moteur est mis en marche et que la chaine se fait tourner à une grande vitesse, elle s’échauffe, s’émousse puis finit par se détériorer complètement. Si l’on se retrouve dans un cas de figure où la chaîne est juste émoussée, il faudra donc penser à l’affûter. Il est aussi important de retenir que dans ce mouvement de rotation, la chaîne devient si sèche qu’elle mérite d’être lubrifiée. Au cas où la chaine serait complètement détériorée, il conviendra donc de procéder à son remplacement.
Toutefois, sur certains modèles de tronçonneuse, l’utilisateur n’a pas à se tracasser pour l’entretien de sa machine à un niveau donné ; parce que la plupart des fabricants ont doté leur machine d’un système de lubrification automatique.
Conclusion : Quelle tronçonneuse électrique choisir ?
Pour conlure, La meilleure tronçonneuse électrique pour vous dépendra finalement de vos besoins et du budget que vous êtes capable d’y mettre. Tenez compte de la taille de la scie, du type de bois que vous allez couper, de la fréquence d’utilisation et de votre budget pour prendre votre décision. Grâce à notre classement comparatif nous pensons que vous allez pourvoir choisir une bonne tronçonneuse.
Voici une vidéo qui résume bien les critères à regarder pour choisir une bonne tronçonneuse électrique :