Comme l’indique leur nom, les extensions de cheveux ou extensions capillaires ou rallonges capillaires, sont des accessoires utilisés pour apporter à une chevelure du volume et du style. Elles sont également utilisées pour optimiser le rendu d’une coiffure. Il en existe de toutes sortes, de toutes les couleurs et accessibles à tous les budgets.
Avant de céder à l’envie du port des extensions capillaires, découvrez notre guide d’achat sur les meilleures extensions pour cheveux.
Promo sur les extensions de cheveux à ne pas rater :
26" Extension Cheveux a Clip 8 Bandes avec 18 Clips - Extensions Cheveux Clips Synthétique Postiche Lisse - Clip in Hair Extensions - 66cm(26 pouces)
FESHFEN Postiche Queue de Cheval Extension de Cheveux Longue Raides Extension de Cheveux Ponytail Synthétique Rajout Cheveux pour Femmes, Brun moyen 6
Quels sont les meilleures marques extensions pour cheveux ?
Afin de vous faciliter la vie, nos experts en la matière ont eu à procéder à quelques tests. Ainsi, nous vous avons établi une sélection des 4 meilleures extensions pour cheveux. Cette sélection s’est basée sur les avis clients, le rapport qualité/prix…
1 – Extensions cheveux Elailite : Meilleur rapport qualité prix
Elailite Extension Adhesive Cheveux Naturel 40 Pcs - Rajout Cheveux Humain à Bande Adhesive (#1 NOIR FONCE, 40cm-100g)
Ce sont des extensions à la kératine dont les mèches sont des fibres de cheveux naturels. Le rapport qualité/prix proposé par cette marque est parfait. Étant des mèches 100% naturelles, leur texture est souple et tendre. Ces extensions sont le résultat d’un processus de traitement manuel assez strict et précis afin de vous offrir les meilleures extensions pour vous sublimer. Leur qualité est impeccable et offre une aisance de coiffage à la manière des cheveux naturels.
Ainsi, vous pouvez très simplement les boucler, les lisser ou les colorer parfois. Les extensions Elailite à la kératine sont utilisables pour une durée allant environ de 5 à 12 mois, mais cela dépend de l’entretien qu’en fait l’utilisatrice. Elles sont à adopter pour leur rendu naturel, leur durée de vie intéressante et leur retrait aisé.
2 – Extensions de cheveux pas cher : Les extensions Teruntrue pour petit budget
la marque Teruntrue propose ses extensions à un prix accessible qui font d’elles le meilleur choix d’extensions capillaires moins chères sur le marché. Ce sont des extensions à clips qui sont disponibles un peu partout. Leur pose se réalise très simplement grâce aux clips qui fonctionnent selon le système des barrettes. Cela vous évite d’aller nécessairement au salon de coiffure pour vous les faire poser. Elles sont aussi agréables à manipuler et à coiffer au lisseur ou au fer à boucler. On penserait qu’elles ont été colorées par des composants chimiques susceptibles de dégrader notre chevelure au contact, mais tel n’est pas le cas. Avec les extensions Teruntrue, vous êtes libres de changer de style aisément quand vous en avez envie.
3 – Extensions Leeven Hair pour coiffure afro
Leeven 12 Inch Natural Water Wave Crochet Twist Hair for Butterfly Faux Locs 7 Packs Short Passion Twist Crochet Hair Braids for Black Women Synthetic
Si vous recherchez plus d’options de styles, alors vous devez faire le choix des extensions de chez Leeven Hair. Fabriqués à partir de fibres Kanekalon, vous serez séduite par leur texture soyeuse. Elles sont utilisées pour réaliser les coiffures protectrices. Pour leur donner le rendu voulu, il faut les faire passer dans de l’eau à une température réglée en fonction du besoin.
Elles sont présentées en 8 boules et sont pré étirées. Elles ont une longueur de 26 pouces. Les avantages de ces extensions sont facilités à être manipulées même pour les novices, leur durabilité, et leur sensibilité faible à la chaleur et la transpiration. Le plus intéressant est que les extensions Leeven sont utiles pour réaliser un nombre inimaginable de styles de coiffure.
4 – Extensions Moresoo : Les extensions de bonne qualité
Moresoo Extension a Clip Cheveux Naturel Blond Extension Cheveux Naturel Lisse Clip Balayage Brun à Blond Clip Cheveux Naturel Ombre Epaisse 40 cm 7 P
Pour les plus exigeantes en matière de qualité, les extensions haut de gamme Moresoo représentent le choix parfait. Ce sont des cheveux naturels sous forme d’extension à clips, dont l’installation est simple à réaliser ; elles sont naturelles et double épaisseur pour donner une allure imposante à votre chevelure.
Elles sont vendues blondes, mais vous avez également la liberté de les colorer selon vos goûts et de leur conférer la forme désirée, en les lissant ou en les bouclant. Elles sont la meilleure option si vous souhaitez réaliser des chignons élégants ou de magnifiques et imposantes queues de cheval par exemple.
Typologie des extensions de cheveux
En partant du critère de la nature des mèches, les extensions pour cheveux peuvent être classifiées en trois grandes catégories. Il existe donc des extensions synthétiques, entièrement naturelles et semi-naturelles.
Les extensions capillaires synthétiques sont fabriquées à base de fibres Kanekalon soigneusement sélectionnées pour tout de même apporter un aspect naturel à la chevelure dans la mesure du possible. Elles sont relativement durables compte tenu de l’entretien qui est fait. En termes de résistance, les extensions synthétiques sont assez résistantes à la chaleur. Elles sont faciles à trouver et leur prix est tout aussi abordable.
Les rajouts capillaires naturels à 100% sont faits de cheveux humains méticuleusement traités. Elles apportent un rendu totalement naturel aux cheveux à tel point qu’elles sont difficiles à identifier de vos vraies mèches de cheveux. Leur manipulation est délicate pour assurer leur pérennité. Cependant, elles sont simples et pratiques à utiliser. Vous pouvez les colorer comme vous le feriez pour vos cheveux réels.
Contrairement aux extensions synthétiques, les extensions capillaires purement naturelles sont sensibles à la chaleur. Une attention particulière doit donc être portée sur leurs conditions de conservation. De plus, il est possible de les coiffer au fer à lisser, au fer à boucler ou aux bigoudis. Les rajouts de cheveux naturels sont les plus chers du marché en raison de leur qualité.
Pour ce qui est des extensions capillaires semi-naturelles, elles sont tout simplement la jonction des fibres naturelles et synthétiques. Elles ont, de ce fait, un aspect que les extensions naturelles ne présentent pas et qui n’est non plus retrouvé chez les extensions synthétiques. Le prix des rajouts capillaires semi-naturels est abordable, à toute personne désireuse d’avoir une coiffure qui se présente bien avec un aspect naturel, sans pour autant dépenser une fortune.
Comment fixer les extensions ou rajouts capillaires ?
Pour fixer les extensions, quelles qu’elles soient, il faut tout d’abord s’assurer de les laver soigneusement, faire un soin ou un masque en fonction de la nature des cheveux. Après avoir mis au propre les cheveux, séchez-les délicatement et lissez-les. Préparez les cheveux à la pose des extensions en les séparant en trois zones au moins pour une meilleure répartition de la chevelure sur la tête.
Procéder de la sorte vous permet d’obtenir un rendu impeccable de votre coiffure. Le principe de base pour la mise en place des rajouts de cheveux, consiste à les glisser délicatement sous de fines couches de vraies mèches de cheveux.
Les différents modes d’installation des extensions de cheveux
Il y a plusieurs méthodes pour poser vos rajouts capillaires, c’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Vous avez le choix entre la pose à froid, à chaud, clics ou à bandes adhésives.
La pose à froid
Pour la pose à froid des extensions de cheveux, il est question de fixer les rajouts aux mèches de cheveux naturels, par le biais d’une colle végétale ou de kératine de synthèse. Elle peut se faire également au moyen de petits anneaux métalliques qui servent à lier les extensions aux racines des vrais cheveux. Le lien est ainsi solidifié en appliquant une ferme pression sur les anneaux à l’aide d’une pince spéciale.
La pose à froid d’extensions capillaires se réalise sur de très fines sections. Elle prend donc énormément de temps et nécessite d’être faite par un professionnel en la matière. Pour retirer les extensions, le processus est tout aussi long et demande nécessairement d’être réalisé par une personne du métier. Au cas où vous envisagez de garder longtemps vos extensions, le mieux serait de ne pas opter pour les anneaux métalliques.
Ils ont bien sûr l’avantage de préserver les cheveux des composants chimiques présents dans la colle, mais sur le moyen voire long terme, pourraient occasionner des pertes et cassures de cheveux. Dans le même temps, la colle est susceptible d’abîmer vos cheveux. Pour cela, veillez à ne pas laisser vos extensions posées à la colle trop longtemps.
La pose à chaud
La pose à chaud consiste à faire usage de la kératine chauffante pour maintenir les rajouts sur les mèches naturelles. La kératine est appliquée sur les racines des vraies mèches de cheveux et les rajouts sont posés par-dessus en appuyant pour sceller les mèches entre elles. Cette méthode est très efficace quand vous souhaitez garder vos extensions sur le long terme. Elle requiert assez de technicité et donc doit être réalisée par des mains expertes. Tâchez alors de vous faire réaliser cette prestation dans un salon de coiffure spécialisé.
L’avantage de cette méthode est qu’elle maintient efficacement les extensions sur une longue durée, mais le risque principal est qu’il faudra traiter spécifiquement les résidus de colle sur les cheveux. Heureusement, il existe cependant des dissolvants à cet effet.
La pose par les clips
La méthode de pose d’extensions par les clips est jugée la plus facile et la plus pratique. Les mèches à rajouter sont vendues avec les clips qui sont semblables aux barrettes utilisées pour décorer et/ou maintenir la chevelure. Il suffit juste après avoir sectionné finement les vrais cheveux, de les agripper à l’aide du système de barrette. Cette méthode peut être réalisée de façon autonome, à condition de s’y connaître un peu en coiffure.
Si ce n’est pas le cas, suivez des tutoriels et faites-vous aider. Il peut arriver que vous désirez changer d’allure avec des coiffures sympas, comme une banane ou une queue de cheval. Dans ce cas, ayez recours à des spécialistes afin d’avoir vos extensions posées suivant une répartition précise et homogène. Les rajouts capillaires à clips sont aisés d’utilisation et assez versatiles. Vous pouvez les enlever et les remettre très facilement. Vous n’avez pas à les débarrasser des résidus de colle après usage, ce qui rend l’entretien moins tracassant.
La pose par bandes adhésives
La méthode d’installation d’extensions capillaires par bandes adhésives est l’une des plus populaires sur le marché. Les extensions sont simples à installer à l’instar de celles à clips, mais pour les retirer, il faut faire preuve de délicatesse pour ne pas arracher les cheveux. Pour retirer des extensions capillaires à bandes adhésives, il faut appliquer un dissolvant ou une matière grasse comme l’huile de coco si vous aimez plus le naturel. Après application, laissez poser un petit instant avant de tirer délicatement la bande adhésive.
Cette méthode est bien indiquée pour garder vos extensions sur le moyen terme. Les poser et les enlever soi-même demande beaucoup d’effort, de temps et de concentration, faites-vous donc aider ou prenez-rendez-vous dans un salon de coiffure spécialisé.
Poser ses extensions soi-même : bonne ou mauvaise idée ?
Pour diverses raisons, dont la plus récurrente est celle économique, beaucoup préfèrent avoir recours aux extensions à bandes ou à clips. Cette option leur évite de se rendre dans un centre professionnel pour se faire poser des rajouts capillaires. Fixer ses extensions soi-même est économique, mais très difficile si l’on ne se fait pas aider.
De plus, plusieurs techniques nous échappent, laissant quelques fois le résultat à désirer. Gardez à l’esprit que seules les rallonges capillaires à bandes adhésives et à clips peuvent être fixées sans un professionnel. La pose aux anneaux ou à la kératine chauffante doivent nécessairement être posées dans un salon spécialisé. En effet, il s’agit de deux méthodes très délicates susceptibles d’abîmer considérablement votre chevelure.
Si les techniques, matériaux et produits appropriés ne sont pas utilisés, vous avez toutes les chances de dégrader considérablement vos cheveux. L’idéal est de confier la pose de vos extensions aux professionnels, mais pour des raisons économiques, suivez plusieurs tutoriels et faites-vous aider pour la pose des extensions à bandes adhésives ou à clips. Toutefois, il n’est pas recommandé que vous réalisiez vous-même l’installation de vos extensions aux anneaux ou à la kératine.
Le bon choix d’extensions capillaires
Il varie en fonction des besoins et des goûts de chaque personne. Une chose est quand même certaine concernant la nature des extensions : les extensions naturelles à clips sont celles à préférer. Pour la longueur, toutes les longueurs possibles sont disponibles sur le marché. Si votre intention est d’optimiser le volume de votre chevelure, optez pour une longueur pareille à votre longueur naturelle.
Vous pouvez aussi choisir de boucler ou friser l’ensemble. Toutefois, si l’idée est de casser la routine, vous avez la liberté d’en choisir des longues. Il est important de garder à l’esprit qu’il ne faut pas abuser des extensions, car plus vous ajoutez du volume, plus vous augmentez le poids de votre coiffure. Le malaise, dû à cette erreur, se fait ressentir lors du shampoing : le poids des cheveux mouillés est insoutenable. Soyez donc raisonnables pour vraiment profiter de vos extensions.
Comment entretenir ses extensions ?
Parvenir à profiter durablement de vos rajouts capillaires dépend en majeure partie de l’entretien qui en est fait. La base de l’entretien d’extensions de cheveux est le démêlage quotidien. Il est impératif de soigneusement démêler vos cheveux lorsque vous portez des extensions ; naturelles ou non.
Commencez grossièrement par les doigts et ensuite, partez des pointes vers les racines à l’aide d’une brosse et non d’un peigne. Utiliser un peigne abîme directement les racines capillaires des cheveux artificiels. Respecter ce principe vous garantit d’avoir des rajouts sans aucun nœud. Faites votre shampoing au moins une fois par semaine.
Toutefois, il faut rappeler que la manière de laver vos extensions quand vous les portez dépend du genre de rajouts dont il s’agit. Dans le cas où les extensions sont celles posées à la kératine ou aux anneaux métalliques, le lavage se fait assez délicatement. Cela nécessite un budget conséquent, car le lavage des extensions à la kératine ou aux anneaux ne se fait pas seul et demande l’intervention d’un professionnel.
S’agissant des rajouts à clips de nature synthétique ou non, vous devez les retirer tous avant de les faire passer au shampoing. Les clips doivent être refermés et les extensions classées en fonction des longueurs et rigoureusement, alignées sur la verticale. Ce n’est qu’après avoir fait ces préalables que vous devez ajouter l’eau pour le lavage dans un récipient. Pour faire sécher vos extensions, ne commettez pas l’erreur de les peigner étant mouillés ; faites-les passer délicatement dans une serviette avant de laisser à l’air libre.
En période de forte chaleur, protégez vos extensions par des produits protecteurs anti- UV. Évitez, de même, de mettre les mèches en contact avec de l’eau de mer ou du chlore. Prendre cette précaution évitera que les cheveux deviennent cassants. Avant de vous mettre au lit, attachez-vous les cheveux ou faites des grosses tresses plaquées. En fonction de leur nature (synthétique, semi-naturelle ou naturelle), les extensions ont une durée de vie allant de 6 à 24 mois. Tout dépend de la fréquence d’usage et de l’entretien qui est fait.
Les bons et mauvais points des extensions de cheveux
Les extensions, comme on a pu le constater plus haut, sont généralement assez pratiques et permettent d’avoir la longueur, le volume ou la nuance de couleurs souhaités assez facilement. Cependant, mesurer le pour et le contre de l’usage des rallonges capillaires est assez déterminant avant de vous y lancer.
Les bons points
En portant des extensions capillaires, vous avez la liberté d’adopter la couleur qu’il vous plait sans abîmer vos cheveux. Avec les extensions naturelles, vous pouvez colorier et décolorer à volonté, mais attention à respecter les précautions d’entretien. Quant aux synthétiques, vous pouvez vous acheter la couleur voulue et changer de tête sans dégrader vos cheveux. Passez d’une longueur à une autre sans attendre des mois de traitements pour la pousse. En quelques heures, grâce aux rajouts capillaires, vous passez aisément de votre coupe carrée courte à une longue queue de cheval à frange.
Soyez versatiles, laissez-vous aller à tous les styles qui vous chantent, que vous ayez des extensions permanentes ou pas. Même en cas de calvitie, permettez-vous de porter de belles coiffures tendances sans risquer de les abîmer davantage. Attention ; les extensions n’ont pas d’avantages que pour les cheveux courts. Même avec une longue chevelure, vous allez vous régaler en y glissant des couleurs intéressantes pour égayer votre couleur naturelle.
Pour les chevelures sans volume, les rajouts capillaires constituent l’option la plus pratique, sûre et non agressive. Plus de raisons donc de rester dans la monotonie du style de votre coiffure. Les extensions vous offrent la possibilité d’être quand vous le souhaitez, en mode carré plongeant, chignon à frange, ondulé, curly ou même afro.
Les mauvais points
Lors des premières utilisations, les liens se ressentent lorsque vous avez opté pour des extensions aux anneaux, de même que pour la pose des rajouts à clips. Cette gêne est tout à fait normale et disparaît au bout de quelques jours. Autant, vous allez profiter de vos extensions, autant vous avez à les entretenir, car sans entretien, ce serait impossible pour vous de les porter avec plaisir.
Il faut de même, reconnaître que porter les extensions de cheveux, surtout les permanentes, impose de vous y consacrer en temps et en énergie au quotidien. Il faudra les démêler aux doigts et à la brosse tous les jours. Les rallonges capillaires posées à froid ou à chaud à la kératine de synthèse présentent un risque non négligeable de dégradation de vos mèches naturelles. D’une part, cela est dû au contact des cheveux avec la colle qui contient inévitablement assez de composants chimiques.
D’autre part, lors du retrait de vos extensions, un dissolvant est encore appliqué à la base pour les retirer facilement. Une option naturelle existe pour cette opération ; celle des huiles naturelles. Elle est cependant très fastidieuse car, vous devriez faire toutes sortes d’acrobaties pour atteindre chaque mèche et appliquer le corps gras. C’est valable pour les extensions à bandes adhésives.
Le conseil est de ne pas songer à retirer vous-mêmes vos extensions collées ; laissez la tâche au professionnel. Vous vous imaginez donc que cela nécessite un certain budget parce qu’après vous être fait retirer les extensions, vos cheveux ont besoin de soins spécifiques pour demeurer en bon état.
Après utilisation, vous devez racheter les bandes adhésives et remplacer les anciennes. Une dernière chose à retenir est que, quand vous choisissez de poser et de déposer vos extensions sans une aide professionnelle, vous courrez le risque de les dégrader. Les extensions semblent banales, mais leur manipulation requiert précision, dextérité et technicité.
Quelques variantes d’extensions capillaires
Comme dans tous les domaines, les recherches ne cessent d’apporter de l’innovation. C’est ainsi qu’on a aujourd’hui les extensions sous forme de tissages, de boules, de mèches Kanekalon, de tresses pré-faites et autres.
Les tissages existent de toutes les couleurs, de toutes les longueurs et de tous les styles. Côté prix, tout le monde trouve son bonheur. Les tissages sont tout simplement des fibres artificielles cousues et ensuite enroulées pour former des boules avant d’être emballées. Elles sont fixées aux cheveux nattés, par la couture manuelle au point d’ourlet ou par l’application d’une colle spéciale. Il faut nécessairement se faire aider pour réussir l’installation des tissages.
On en trouve en matières synthétiques, semi-naturelles et naturelles. Il en existe aussi de tous les styles et de toutes les longueurs possibles. Le prix des tissages varie en fonction de la qualité, de la longueur et de la quantité. Les tissages permettent de protéger les cheveux du soleil, de la pollution, etc. Cependant, pendant que vous portez une coiffure tissée, vous ne pouvez pas vous laver les cheveux. Faites donc votre soin complet avant de les faire poser.
Les fibres synthétiques Kanekalon sont multifonctions. Elles sont disponibles sous plusieurs coloris et plusieurs formes. Sur le marché, il y en a des ondulés, des frisés, des crépus, etc. Avec ce type d’extension, vous avez une multitude de possibilités de coiffures à réaliser. Entre autres, on peut citer les tresses collées qui ne sont rien d’autres que les tresses traditionnelles plaquées contre le cuir chevelu, les tresses protectrices, tendances et même les chignons pour cheveux lisses ou pas.
Les fibres synthétiques Kanekalon servent également à la confection des tresses au crochet. La méthode du crochet consiste à préserver le plus possible, les cheveux en les fragilisant assez moins par pose des tresses pré faites, par le biais d’un crochet. Il faut noter que ces extensions sont réutilisables autant de fois que possible et pour la plupart, elles peuvent être lavées.
Lorsque vous n’avez pas le temps ou que vous désirez avoir une coiffure soft, les extensions postiches feront très bien l’affaire. Elles sont généralement tissées sur une dentelle en forme de petit sac à élastique qui reçoit le bout de votre chignon de vos propres cheveux. Lorsque les cheveux sont parfaitement rangés, tirez sur l’élastique et attachez fermement la base, maintenez votre postiche fermement par des barrettes fines.
Le must-have dans la catégorie des variantes des extensions est la perruque ; la plus versatile, économique et pratique de toutes. Elle est réalisée avec des tissages ou des tresses pré-faites. La perruque est réalisable pour tous les styles de coiffure. Qu’elle soit synthétique ou pas, elle a une durée de vie minimum de deux ans, à condition bien sûr de bien s’en occuper. Le rapport qualité-prix est assez intéressant quel que soit votre budget. Le piège lorsqu’on utilise souvent les perruques est qu’on néglige l’entretien des cheveux. Pensez donc à programmer des soins pour maintenir votre chevelure en bonne santé.
En somme, le principe des extensions capillaires est d’apporter du volume, de peps, de la longueur et de style à la chevelure, sans pour autant se tracasser avec de longs processus qui vous font dépenser et abîmer vos cheveux. Chaque méthode d’installation d’extensions de cheveux a des avantages et des inconvénients. Il suffit de les connaître, les comparer et trouver le juste milieu en fonction de vos goûts et de vos besoins.
En Conclusion
Les extensions de cheveux sont une option populaire pour les femmes qui veulent obtenir des cheveux plus longs et plus volumineux. Les extensions de cheveux peuvent être faites de cheveux naturels ou synthétiques. Les extensions de cheveux naturels sont les plus populaires, car elles ont l’air et se sentent plus naturelles que les extensions synthétiques. Les extensions de cheveux peuvent être appliquées de différentes manières, notamment en les tissant, en les attachant avec des clips ou en les collant. Les extensions de cheveux peuvent coûter entre 20€ et 600 euros pour des extensions de luxe.