Par définition, un radiateur électrique est un type d’appareil de chauffage susceptible d’être intégré à une habitation, un mobile home, une caravane ou un camping-car. Fonctionnant avec un système de chauffe qui accumule la chaleur d’une ou de plusieurs résistances, cet appareil est parfait pour passer l’hiver au chaud.
Pratique et avantageux, ce type d’appareil moderne de chauffage est conçu pour supplanter les modèles que nous qualifierons de traditionnels. Très présent sur le marché, le choix d’un modèle de radiateur électrique compatible à vos besoins mérite d’être perçu. Découvrez notre classement des meilleures radiateurs électriques ainsi que les promotions à ne pas rater.
Promo sur les radiateurs électriques prix moins cher
Promo sur le Radiateur à inertie Cayenne NELIA10 NELIA 1000 W
Quels sont les meilleurs radiateurs électriques actuellement ?
Nous évoluons sur un terrain hautement diversifié. Les techniques employées pour se réchauffer vont de l’usage d’un poêle à bois ou à pétrole, au recours d’une cheminée. Une nouvelle version de se réchauffer sans trop d’effort colonise de plus en plus le marché : il s’agit du radiateur électrique.
Caractéristiques, design, qualité des matériaux et notoriété de la marque sont tant de paramètres qui troublent le choix du consommateur. Conscients de cette difficulté, nous avons de façon empirique, élaboré pour vous une sélection des meilleurs radiateurs électriques que vous pourriez trouver sur le marché. Cette sélection pourrait valablement optimiser votre choix.
Découvrez notre classement des meilleurs radiateurs électriques du moment :
1. Chemin Arte 144 : Le meilleur radiateur électrique rapport qualité prix
Chemin Arte 144 céramique 1000W
Les avantages :
- Bon prix
- Installation facile
- Consomme peu
Les inconvénients
- Programmation pas simple
Ce radiateur électrique à inertie intègre à la base un système de chauffe en céramique. Il s’agit d’un appareil à haute performance d’une puissance de 1000 W. Les différentes technologies qui le sous-tendent nous permettent de profiter d’un air de bonne qualité. Cet appareil est particulièrement conçu pour ne pas brûler l’oxygène ou assécher l’air. Cette faculté permet à ce modèle de produire une chaleur douce qui se diffuse grâce à un dispositif traduit par un effet cocooning dans toutes les pièces de la maison. Cela offre ainsi à son utilisateur un confort thermique optimal dans tous les compartiments de sa maison.
En complément, ce radiateur électrique est tout aussi un appareil économique. En effet, il est équipé d’un thermostat électronique et digital qui permet de programmer l’appareil selon une marge horaire bien définie. De plus, il continue son rôle même après une demi-heure d’arrêt. L’air chaud diffusé par ce modèle continu de maintenir les occupants de la maison au chaud.
Ce faisant, son propriétaire contribue à énormément réduire une grande partie de sa consommation électrique initiale. Vu que même à l’arrêt (ne pouvant pas consommer d’énergie) il assure son office. Cet appareil est doté d’un design qui lui confère la capacité de pouvoir discrètement s’intégrer partout dans la maison. Vous avez donc l’opportunité de l’installer où bon vous semble. Aussi, son épaisseur de 5 cm lui permet de parfaitement correspondre aux maisons qui disposent de très peu d’espace.
Vous pouvez le régler à n’importe quel moment de la journée. L’intensité de la chaleur qu’il diffuse est réglable selon une fréquence comprise entre 5°C et 35°C. Le radiateur est donc à votre disposition durant toute l’année.
Le seul bémol est que ce radiateur ne dispose que d’un seul mode d’installation à savoir: la position murale.
2. Le radiateur à inertie Haverland MEDUSA-20
Haverland - Émetteur de Chauffage en céramique Medusa 2000W/ Faible consommation/3 programmes pré-enregistrés de série/Thermostat avec écran LCD/Conne
Les avantages :
- Le prix
- Installation facile
- Consomme peu
Les inconvénients
- Thermostat qui ne fonctionne pas toujours bien
Le radiateur à inertie Haverland MEDUSA-20 est très économe. Il fonctionne à partir d’un corps de chauffe en fonte active. Il est, tout comme les autres modèles dotés d’un système de paramétrage du chauffage qui permet à son propriétaire de réduire en fonction de son rythme de vie la température émise par l’appareil. Ainsi, la façon dont il est paramétré permet de réduire considérablement les gaspillages d’énergie. Pour ce faire, il dispose de quatre modes intégrés (Confort, Economie, Hors-Gel, Veille) et 3 programmes pré-enregistrés (P1, P2, P3) pour réduire l’énergie .
Pas besoin d’attendre longtemps pour voir la chaleur diffusée par ce modèle atteindre toutes les chambres de votre maison. De plus, un écran LCD informe son propriétaire de toutes les informations utiles à son fonctionnement. Cet écran, grâce à son système de rétroéclairage, vous informe même en cas de manque de lumière. Toutefois, à l’achat, certaines informations liées à ce modèle sont dissimulées.
3. Le radiateur électrique Atlantic Horizontal Nirvana Digital
Les avantages :
- Beau design
- Installation facile
- Consomme peu
- Grande qualité
Les inconvénients
- Le prix
Le design qu’intègre ce modèle fait toute sa notoriété. Cette dernière est en effet renforcée par des dimensions de 78 x 74 x 20 cm et d’une couleur blanche qui l’intègre dans n’importe quel cadre. De plus, son ergonomie et son ossature captivent principalement le consommateur. Il en est également de même pour ses propriétés techniques.
D’une puissance de chauffe de 1000 WU, mise sous tension de 230 A, ce modèle parvient de façon optimale à diffuser toute la chaleur nécessaire pour assurer le confort dans toutes les pièces d’une maison. Il s’adapte également aux appartements.
De plus, nous avons là un appareil silencieux. Il peut donc être tranquillement installé dans une chambre à coucher sans jamais troubler le sommeil des occupants. Ce qui multiplie aussi les lieux pouvant l’accueillir. Pratique et facile à l’usage, retenez que ce modèle s’installe très facilement sur un pan du mur. Cette aisance dans son installation lui est octroyée par un support rigide de fixation.
Son design a été pensé par ses concepteurs pour lui permettre de donner plus de la valeur au cadre auquel il s’infiltre. Il donne plus d’élégance donc à vos décors. C’est également un modèle ultrarésistant. En effet, le radiateur électrique Atlantic est équipé de parois en acier. Cette ossature lui confère résistance et pérennité face aux intempéries.
L’inconvénient à mettre au passif de ce modèle est qu’il est incapable de se connecter à l’application bridge cozytouch de la marque de fabrication.
4. Airelec AIRA692825: Le radiateur électrique à inertie sèche
AIRELEC AIRA692825 - Radiateur à inertie sèche en Céramique - Gamme duplex - 1500 Watts - Bas - Blanc - 3 programmes intégrés et 1 libre
Les avantages :
- Installation facile
- Facile à utiliser
Les inconvénients
- Un peu lourd ( 19Kg)
Ce radiateur se décline sous forme verticale d’une dimension incorporée de 116.9 x 8.7 x 40 cm et d’un poids de 19kg . Les matériaux qui ont servi à la conception de ce modèle sont de qualité hautement supérieure. En effet, son ossature en acier est gage de robustesse et de résistance à toute épreuve. Convaincus des arguments que peuvent faire valoir leurs modèles, les concepteurs de cet appareil lui ont adjugé une garantie de 2 ans.
Du haut de sa puissance de chauffage de 1500 W, ce radiateur intègre la catégorie des modèles qui fonctionnent avec un système à base d’un corps de chauffe en fonte. Ce système particulier de chauffage accorde à l’utilisateur de ce modèle la possibilité d’influer sur la consommation énergétique de son appareil. Pour ce faire, il a également été doté d’un écran LCD qui renseigne son utilisateur de toutes informations qu’il jugera utiles.
Le degré de chaleur diffusé par ce modèle est constant et peut augmenter ou diminuer sur trois niveaux. En plus de permettre à son utilisation d’influer sur la température ambiante recherchée, le système de chauffage en fonte permet de maintenir la température émise dans une pièce au beau fixe et cela même si l’appareil est éteint.
Retenez qu’en vous permettant de choisir une marge de régulation de chaleur de 1/10ème, la machine minimise entièrement les marges d’erreur pouvant survenir de la sélection de la température. De plus, le mode de fonctionnement de ce radiateur permet une diffusion homogène de la chaleur dans tous les coins et recoins de la maison. Il est également approprié à l’utilisation dans un appartement.
La difficulté d’atteindre le panneau de contrôle du radiateur électrique Airelec AIRA692825 est le seul inconvénient qui vient ternir son image.
5. Acova ACA50040080 2000W : Le radiateur électrique en aluminium
Les avantages :
- Bonne puissance 2000 W
- Installation facile
- Chauffe rapidement
- Grande qualité du produit
Les inconvénients
- Un peu lourd (23Kg)
Contrairement aux modèles précédents qui appartiennent à la famille des radiateurs électriques à inertie en fonte, ce modèle intègre la catégorie des radiateurs électriques à inertie fluide. Cette première phrase nous laisse donc penser que la différence entre ce radiateur et ses paires réside fondamentalement au niveau du corps de chauffe qui le compose.
Nous savons qu’il s’agit d’un système de chauffe à fluide, mais il faut aussi prendre en considération que ce système permet à la chaleur de facilement et rapidement monter dans une pièce et de s’y maintenir. Aussi, une fois le degré de chaleur obtenu vous pouvez le préenregistrer en fonction d’une formule de programmation.
Sa coque en aluminium ne laisse planer aucun doute sur la qualité du matériau qui compose ce radiateur. Ainsi, ce matériau garantit robustesse, constance et résistance à ce spécimen. De même, il intègre une technologie qui facilite largement son mode d’emploi. On a là un radiateur électrique aisé et commode à manipuler.
Ce modèle concède également à son utilisateur un panel de programmes libres donnant plus de liberté de choix en termes de température. Cet appareil à l’instar du modèle précédent est également doté d’un écran LCD qui joue le rôle d’indicateur de consommation. Argumentant d’un système de diffusion en fluide, vous aurez une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces de votre maison. Ce qui fait que dans le même sciage, la qualité de l’air est préservée.
Le panneau de commande de cet appareil laisse entrevoir un diagramme de dépenses énergétiques. Cette fonctionnalité permet à son utilisateur de facilement être informé sur l’impact qu’aura l’utilisation de cet appareil sur sa facture d’électricité. En complément, le système de chauffage de ce modèle n’influe en rien sur la qualité de l’air ambiant. Cela est à prendre en considération vu qu’il minimise les risques de maladies respiratoires.
En guide d’avatar, ce modèle a visiblement du mal à chauffer efficacement une salle de plus de 15 m². Cela réduit vraisemblablement son efficacité.
6. Acova THX : Le radiateur électrique Fassane vertical
Radiateur Eau Chaude Acova Fassane Stock Vertical Simple SHX-200-059
Les avantages :
- Radiateur horizontal
- Installation facile
- Chauffe rapidement
- Grande qualité du produit
Les inconvénients
- Le prix
- Un peu lourd
La puissance qui émane de ce modèle est indéniable. Trônant sur une dimension de 592 x 1848 x 86 mm, il dispose d’une capacité de chauffe de 1500 W. Arguant de cette taille, ce radiateur électrique se présente dans un design affiné et moderne. Confiant de sa couleur blanche, il s’adapte subtilement à n’importe quel style de décoration d’intérieur.
Vu qu’il n’existe qu’en forme verticale, son utilisateur n’aura également aucune difficulté à l’intégrer à son décor. En définitive, ce radiateur électrique se fraye facilement une place dans tous les coins et recoins de votre maison. Il est à la fois esthétique, compact et rigide.
En ce qui relève de son côté technique, retenez que pour fonctionner, cet appareil intègre une technologie de dernière génération. Ce faisant, il fonctionne à base d’un corps de chauffe à fluide thermoactif. Ce système particulier de chauffage permet à l’appareil de diffuser de façon homogène, stable et constante la chaleur dans tous les compartiments de votre maison. Aussi, la température demeure un bon moment après la mise à l’arrêt de l’appareil.
Fier de ses tubes émetteurs plats, ce modèle peut prétendre à une longue durée de vie. Retenez que pour faciliter sa fixation dans n’importe quel coin de votre maison, ce modèle est lié avec un système de fixation intégré.
Ses dimensions et sa structure en acier font que ce modèle pèse dans les 30 kg, ce qui veut dire qu’il faut faire attention à l’installation.
7. Le modèle THERMOR 411461 : Le radiateur électrique pas cher
Les avantages :
- Prix pas cher
- Installation facile
Les inconvénients
- Produit d’entrée de gamme
- Difficile de chauffer plus de 12 M2
Un radiateur électrique qui dispose d’une puissance de 1750W à un prix vraiment pas cher. Sa taille restreinte de 9.4 x 66.5 x 45 cm permet de le mettre facilement un peu partout et son poids 6 kilogrammes reste un radiateur léger. Ce radiateur électrique fonctionne bien mais ne sera pas chauffer une grande surface.
8. Le modèle Taurus Alpatec RCMB25
Les avantages :
- Installation partout même une salle de bain
- Beau design
- Bonne puissance
- Bon prix
Les inconvénients
Ce radiateur électrique de petit format est conçu pour se fixer sur un mur et tout en hauteur. Il apparaît ainsi comme la solution idéale pour les petites pièces. Grâce à sa structure protectrice IP22, ce modèle peut également s’installer dans une salle de bain.
L’appareil intègre la famille des radiateurs électriques qui fonctionnent grâce à un chauffage à inertie sèche. Ce système particulier de chauffe fait rapidement monter la température de l’appareil afin qu’il puisse par la suite progressivement la restituer. Sa mutinerie et son système de programmation hebdomadaire permettent non seulement à son utilisateur de le programmer à dessein, mais aussi de surveiller sa consommation électrique.
Aisé à l’usage, son écran LED positionné vers le bas permet de contrôler les différents réglages adaptés à l’appareil à l’aide de sa télécommande. Pour une pièce n’excédant pas 20 à 25 m², ce radiateur électrique est l’option idéale pour une utilisation à long terme et à moindre coût.
Comment choisir son radiateur électrique ? les critères importants
Par le truchement des avancées technologiques, la conception des radiateurs électriques s’en est retrouvée très diversifiée. Aujourd’hui, le consommateur a un appareil, qui non seulement se charge de lui fournir un chauffage d’intérieur optimal, mais lui garantissant également le confort qui lui est dû. Une autre qualité est que les radiateurs électriques qui nous parviennent nous permettent désormais d’économiser de l’énergie. Si vous êtes confronté à des difficultés de choix, cramponnez-vous bien, car nous allons tout vous détailler.
La prise en compte d’accessoire
Vous pouvez choisir d’utiliser un thermostat pour votre radiateur électrique, la plupart en sont d’ailleurs dotés. Le thermostat est comme un ensemble de prise et de commande qui permet de brancher et de programmer à distance l’appareil, vous jugez donc de son utilité. Dubitatif, vous pouvez opter pour le modèle Awanfi Prise Thermostat d’ambiance sans fil. Il s’adapte à tous les appareils de chauffage ou de climatisation. Le branchement sur la prise du modèle reste simple et rapide.
Son principe de fonctionnement est simple. Pour avoir le contrôle de votre appareil, il vous faudra d’abord le brancher sur le secteur livré avec le modèle plus haut défini. Ce n’est qu’après cet exercice que la télécommande de l’Awanfi pourra être adaptée à vos radiateurs ou climatiseurs. En connectant votre appareil à cette prise, le mode automatique de votre modèle se met en route, donnant ainsi libre accès au contrôle à distance. Vous pouvez également choisir un modèle disposant d’application mobile de pilotage à distance.
Le design comme prétexte de choix
Les plus avertis de la question gagnent du temps en se focalisant sur le meilleur rapport qualité/prix du radiateur électrique qui les inspire. Cependant, les profanes de la question doivent plutôt pour un début, commencer par tenir compte du design du modèle de leurs choix. Sur ce terrain, vous n’aurez que l’embarras du choix, car les fabricants font tout pour vous sublimer et vous émerveiller.
Diversité de choix rime donc avec subjectivité. Pour cela, nous pouvons vous affirmer qu’au cours de vos recherches, vous serez confronté à des radiateurs électriques de toutes formes et de toutes couleurs. Prenez donc tout votre temps en vous assurant tout simplement de choisir un modèle qui pourra parfaitement s’intégrer dans le décor à charge de l’accueillir.
La puissance comme critère décisif
Vous avez très certainement compris qu’il est impératif de bien évaluer la puissance du radiateur électrique qui a la charge de chauffer vos pièces. L’importance de ce paramètre s’explique très certainement par le fait que vous aurez la joie d’éviter une surconsommation sur vos factures d’électricités ou le malheur de jouir d’un faible chauffage de vos locaux. En vous basant sur ce développement, nous espérons vous éviter toutes déconvenues.
Dans la quête de la puissance du radiateur électrique qui serait adapté à vos besoins, il vous sera utile de commencer par calculer le volume de la pièce à chauffer. Pour vous y prendre, il vous suffira de multiplier la surface du sol avec celle de la hauteur. Lorsque la pièce dispose d’une bonne isolation, il vous faudra prévoir au minimum une puissance de chauffage de 100 W/m². Par contre, si vous aspirez à chauffer de façon optimale deux pièces de grandes tailles, nous vous conseillerons d’y installer deux radiateurs de performance moyenne.
Une simplicité d’utilisation
Ce dernier critère est pour sa part également très important. À quoi sert-il de se procurer un radiateur électrique performant, mais difficile à manipuler ? Pour ce faire, commencer par vous informer du vendeur ou des personnes-ressources si l’installation de votre modèle de cœur n’est pas contraignante. Après, il vous faudra vous assurer que la commande et la disponibilité de ses pièces de rechange sont avérées sur le marché.
Volet crucial de la maniabilité reste l’accessibilité aux différentes fonctions d’un modèle. Assurez-vous de n’être confronté à aucune difficulté de maîtrises de ses fonctionnalités. Nous convenons qu’il serait inexplicable de s’offrir un produit et de ne pas pouvoir entièrement profiter de toutes ses fonctionnalités. Assurez-vous également de l’aisance d’entretien du radiateur électrique que vous achetez.
Avant de vous laisser dans un exercice de comparaison des prix, il serait tout aussi judicieux de vérifier si votre modèle dispose d’une notice. Si oui, les différentes informations contenues sur cette notice doivent être lisibles et faciles à comprendre. Assurez-vous de bien maîtriser les contours et les détours du radiateur électrique sur lequel se porte votre choix avant de l’acheter. Si vous n’avez aucun modèle en tête, référez-vous à notre sélection.
Découvrez cette vidéo qui explique comment choisir son radiateur électrique performant :
Quelles sont les meilleures marques de Radiateur électrique ?
Il ressort de tout notre développement qu’un radiateur électrique est compétent pour nous offrir une chaleur homogène et optimale en tout temps. D’une diversité criarde, choisir un appareil performant reste un défi ultime à atteindre. Afin de vous faciliter ce choix, nous avons pris la peine de vous faire parvenir les meilleures marques qui font autorité dans la distribution de ce produit.
La CAYENNE
Située en Aix-en-Provence, cette marque fait partie du groupe Carrera qui s’occupe de la distribution des équipements dans le secteur du chaud et du froid. La marque Cayenne est en partenariat avec les meilleurs ingénieurs pour proposer à sa clientèle des produits de qualités. Pour homologuer cette qualité, retenez que tous produits émanant de cette marque ont obtenu une certification NF et CE.
Afin de satisfaire les besoins de sa clientèle, cette marque ne tarit pas d’innovation. C’est dans cette lancée qu’elle a développé les systèmes comme TRT ou Ecopilote. Elle met également à la disposition du consommateur plusieurs modèles de radiateurs sèche-serviette ou à inertie sans omettre les nombreux articles de panneaux chauffants qui circulent sous le pavillon de cette marque.
AEG
Initialement créée en Allemagne en 1883, cette marque s’était autrefois spécialisée dans la construction et la distribution des matériels militaires et ferroviaires. Elle fut ensuite rachetée en 1996 par le groupe Electrolux. Depuis lors, la marque AEG s’est spécialisée dans la conception de produits électroménagers. Ce faisant, elle intervient désormais dans la fourniture des équipements pour la cuisine, le froid et le lavage.
La marque a également réussi à s’imposer sur le marché de la fourniture d’accessoire en créant de nombreux produits tels que les perforateurs, les meuleuses d’angle, les visseuses, les perceuses et autres. C’est grâce à la qualité supérieure des produits qu’elle propose que cette marque est devenue une référence mondiale.
La référence ACOVA
Rappelons que nous nous situons là sur un marché très concurrentiel. Les promoteurs ont à charge de redoubler d’ingéniosité pour rendre leurs articles attrayants. Dans cette lancée, la marque ACOVA réussit à marquer la différence en privilégiant particulièrement le design que doivent revêtir leurs radiateurs électriques, mais aussi en se souciant de certaines particularités techniques.
Marque française présente sur le marché depuis 1964, elle dispose de toute l’expérience requise pour offrir à sa clientèle des appareils de chauffage de haute qualité. Ainsi, elle diversifie la production de ses appareils de chauffage en proposant des radiateurs électriques, des centraux de chauffage et des sèche-serviette. De plus, la marque conçoit des appareils respectueux de la nature. De même, les radiateurs produits par cette marque sont très peu énergivores, ce qui aura très certainement le mérite de vous fait faire des économies.
La ROWENTA
Fondée en 1909 en Allemagne, elle s’était consacrée à la production de cafetières électriques et de fers à repasser. Rachetée en 1988 par le groupe SEB, elle devint depuis lors une marque française. De plus, elle offre depuis son changement de nationalité une large gamme de produits dans le domaine du petit électroménager.
Cette mutation lui a également valu de diversifier ses activités en proposant désormais des centrales- vapeurs, des aspirateurs de différentes gammes et même des tondeuses. Nous vous rappelons également que cette marque se spécialise dans le confort domestique grâce à ses multiples radiateurs et ventilateurs.
DELONGHI
Marque d’origine italienne, elle a su, grâce à la qualité innovante des produits qu’elle propose, s’imposer sur le plan national et international. En effet, cette marque a bâti, depuis des années sa notoriété sur la conception des appareils à café. Elle s’est au fur et à mesure spécialisée dans la production des appareils de traitement d’air.
L’exploration de ce domaine a conduit la marque à produire différents types d’appareils à savoir : des climatiseurs, des radiateurs, des convecteurs, des déshumidificateurs et enfin des purificateurs. Ces articles à la pointe de la technologie bénéficient d’un excellent rapport qualité/prix.
Comment fonctionne un radiateur électrique ?
Le rôle que joue un radiateur électrique dans l’optimisation du confort d’une maison n’est plus à démontrer. Leurs utilités s’avèrent d’ailleurs pendant l’hiver contraignant. Une fois acquis, il est essentiel de se reposer sur quelques conseils pour un usage à juste titre.
Se familiariser au radiateur électrique
Après la livraison et le déballage de votre radiateur, prenez la peine de vous familiariser avec l’appareil. Cet élan de familiarité devrait, vous poussez à soigneusement lire la notice livrer avec l’appareil. Cela vous permettra d’acquérir une connaissance exhaustive et détaillée de toutes les composantes de votre appareil. Qu’à cela ne tienne, parcourez plusieurs fois le document. Cet exercice vous permettra très certainement de mieux appréhender le fonctionnement de votre radiateur électrique. N’omettez surtout pas de retenir tous les points de sécurité liés à votre appareil.
L’essentiel du réglage correct du régulateur électrique
Un réglage défectueux de votre appareil pourrait causer une surfacturation électrique. Pour pallier cela, vous devez apprendre à raisonnablement ajuster votre appareil. Comme indice, sachez qu’un réglage compris entre 19 et 20°C est parfait pour le confort d’une pièce. Ce faisant, assurez-vous de toujours maintenir ce seuil.
La nuit tombée ou pour des moments d’absence à domicile, il vous faudra régler l’appareil suivant une température de 16 à 17°C. Ce faisant, ce seuil vous permettra de diminuer considérablement votre consommation électrique. Toutefois, en cas d’absence prolongée et de risque d’apparition de gel, nous vous suggérons de mettre votre radiateur électrique en mode hors gel.
Entretien du radiateur
Afin de maintenir sa bonne performance, il vous faudra régulièrement nettoyer votre appareil. La bonne lecture de sa notice vous permettra d’assurer par vous-même son nettoyage. Toutefois, nous vous conseillerons avant tout exercice de commencer par éteindre et débrancher votre radiateur. Passé cette étape, munissez-vous maintenant d’un aspirateur pour dépoussiérer toutes les zones visibles de l’appareil.
Après toute cette étape, utilisez un plumeau pour décrasser la partie interne ainsi que les espaces localisés à l’arrière de l’appareil. S’il advenait que votre radiateur électrique soit doté de grille, dévissez-les. Après cela, utilisez une brosse à dents suivie d’une eau savonneuse pour nettoyer les grilles. Ensuite, séchez la grille avant de la remettre à sa place.
Consolider les performances de l’appareil
Il ne suffit pas de bien entretenir son radiateur électrique pour espérer optimiser sa performance. En effet, plusieurs paramètres entrent également en ligne de considération. Ce faisant, il vous faudra nécessairement vous assurer que le calibrage choisi est adapté à vos habitudes quotidiennes. Cela vous évitera de devoir payer un surplus sur vos factures d’électricités. Toutefois, si votre appareil dispose d’un système de programmation qui lui permet de mémoriser les informations liées à vos habitudes de température de chauffage requise, veillez tout simplement l’activer.
L’option « hors gel » vous permettra de maintenir en cas d’absence prolongée un niveau de chauffage à la fois optimal et économe. Aussi, en cas de changement d’habitude, veuillez reprogrammer votre radiateur électrique par conséquent. Très important encore, vérifiez que la pièce à alimenter bénéficie d’une très bonne isolation thermique afin d’éviter toute perte de température.
Posez les bons gestes
C’est en quelque sorte un bref récapitulatif de toutes les mesures d’utilisation qui précèdent. Commençons par mentionner que lorsque vous ne disposez pas d’une expérience dans la manipulation d’un tel appareil, il vous faudra méticuleusement vous référer à sa notice. Lorsque vous serez confronté au doute, nous vous conseillerons de recueillir des informations supplémentaires auprès des personnes-ressources ou du Net.
Par ailleurs, un certain degré de prudence est requis pour toute utilisation de cet appareil. Dans l’accomplissement de sa mission, lorsque vous êtes confronté à une surchauffe de votre appareil nous vous conseillerons de le mettre hors tension et de joindre immédiatement un expert pour consultation. Un conseil impérieux, lorsque votre appareil envoie des signaux de défaillance, n’essayez pas de résoudre par vous-même le problème, sollicitez plutôt un professionnel.
Radiateur électrique : Comment l’installer ?
Que votre radiateur électrique soit à usage unique (destiné uniquement à la salle de bain) ou capable en s’installant n’importe où, d’alimenter tous les locaux de votre maison, il existe des règles de base à suivre pour son installation.
D’abord, vous devez vous munir d’un certain nombre d’outils comme d’un crayon, un niveau à bulle, un mètre ruban, un tournevis, une perceuse et des chevilles compatibles à votre type de mur. Ensuite, il vous faudra avant toute entreprise, identifier un endroit stratégique à l’abri de l’humidité, mais à proximité d’un secteur pour l’installer.
Positionnez l’appareil de façon horizontale avec le niveau à bulle que vous disposez et marquez les endroits avec le crayon. Enfin, il vous suffira de percer le mur et d’y installer les chevilles qui serviront de fixation pour l’appareil. Faites le raccordement avant de positionner l’appareil et de le sécuriser par la suite avec une patte de verrouillage.
Conclusion : Quel radiateur électrique choisir ?
Si vous cherchez un radiateur électrique pour votre maison, il y a quelques points à garder à l’esprit. Il existe trois principaux types de radiateurs électriques, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Les radiateurs à inertie sont parfaits pour les grands espaces mais peuvent prendre un certain temps à chauffer. Les radiateurs à chaleur douce sont plus efficaces que les radiateurs à inertie, mais ils ne sont pas aussi efficaces pour chauffer de grands espaces. Les radiateurs radiants sont le type de radiateur électrique le plus efficace, mais ils ne conviennent pas à toutes les maisons. Il est donc important de choisir les bons radiateurs selon vos besoins.