Travailler avec du métal nécessite un poste à souder, que ce soit pour du bricolage ou pour des travaux plus conséquents. Cependant, il faut avoir un poste à souder qui correspond aux besoins et choisir entre les modèles présents sur le marché n’est pas si facile. Pour vous faire gagner du temps, voici une liste des meilleurs postes à souder du moment. Par ailleurs, nous avons intégré dans ce guide complet un petit guide d’achat qui vous permettra de tout savoir sur les postes à souder.
Qu’est-ce qu’un poste à souder ?
Concrètement et scientifiquement parlant, le poste à souder est un dispositif qui fournit un courant électrique aux matériaux de jonction, généralement des métaux ou des thermoplastiques, en provoquant une coalescence (le plus souvent en faisant fondre de petites parties de ceux-ci). En clair, c’est une machine qui facilite l’assemblage de matériaux, le plus souvent des métaux.
Voici une liste qui devrait vous être utile. Elle présente les différents postes à souder les plus performants du moment. Chacun des modèles que vous verrez ont des points forts et des points faibles et c’est à vous de voir quel modèle vous correspond.
Mais avant tout cela, voici quelques offres promotionnelles les plus intéressantes qui sont en cours.
Promos en cours sur les postes à souder :
Promo Soudeuse DC inverter turbo GREENCUT MMA200
Promo sur le poste à souder HITBOX 130A
Gys Gysmi 160P Poste à souder inverter en promotion
Quels sont les meilleurs postes à souder actuellement ?
Tableau comparatif des meilleures postes à souder performant :
Modèle | Batterie | Fonction | Diamètre
fil à souder |
---|---|---|---|
Hitbox soudeur 3 en 1 | 130Amp DC 240V |
|
|
Ipotools Tig |
200A 230V |
|
|
Gys Gysmi 160P | 230 V, 10 – 160 A |
|
|
Stahlwerk Mig 175 | 175 A |
|
|
GYS Trimig 250-4s | 160 A |
|
|
Stamos Germany | 200 A / 230 V |
|
|
Découvrez notre classement des meilleurs postes à souder avec un bon rapport qualité et une bonne performance :
1. Hitbox Onduleur Soudeur 3 en 1 Machine IGBT : Le meilleur rapport qualité/prix
Hitbox Onduleur Soudeur 3 en 1 Machine IGBT
Points positifs :
- Appareil assez complet
- Poste à souder polyvalent
- Performant
- Fiable et robuste
Points négatifs :
- Absence d’accessoire (torche lift TIG)
Notre avis : Ce poste à souder est le meilleur si vous avez besoin d’assembler de l’acier inoxydable et du fer. Il utilise pour cela le procédé que l’on nomme procédé par fusion. C’est un appareil très fonctionnel et doté de l’option MIG, ARC et TIC.
Très polyvalent, le Hitbox Onduleur Soudeur 3-en-1 IGTB vous offre la possibilité de choisir entre un fil fourré ou un fil plein. Tout cela dépend bien sûr des travaux que vous souhaitez faire. Si vous souhaitez rendre la fusion du métal plus simple, facile et sans gaz, alors le fil fourré est à choisir. Si vous voulez allier les matériaux avec du gaz, l’option fil plein est la meilleure. Le meilleur avec ce poste à souder c’est qu’il atteint un facteur de marche de 100% lorsque vous utilisez un fil de 0,8 mm ou même un fil de 1 mm. Grâce à son poids de 15,4 kg, il est simple à transporter. Ce poste à souder est complet, car vous avez avec le pack de ce poste, un tuyau à gaz, un pistolet, une pince de soudage, des colliers de serrage et une prise portable.
Dans le cas où vous avez besoin d’optimiser la fusion entre les matériaux, vous pouvez relier le poste avec un générateur de puissance. Malheureusement, pour certaines personnes l’absence de torche lift TIG peut être un problème.
2. Ipotools Tig poste à souder Wig : Le meilleur poste à souder TIG
Ipotools Tig poste à souder Wig
Points positifs :
- Beaucoup de performance
- Appareil complet
- Très pratique
- Simple à utiliser
- Poste à souder avec microprocesseur
Points négatifs :
- Face avant du poste en plastique
Notre avis : Ce modèle de poste à souder d’Ipotools est un appareil performant qui est avant tout doté d’un microprocesseur de 32 bits. Il est adapté aux débutants comme aux experts en soudure et c’est un modèle Inverter wig AC/DC.
Appareil efficace, il est doté d’un système qui mémorise les paramètres et les réglages. Par ailleurs, il utilise aussi la technologie 200A qui vous permettra de maîtriser n’importe quel travail de soudage. Grâce à un écran à affichage numérique, vous pouvez définir la fréquence et la pulsation (1 à 50 Hz). Cela facilitera le travail de soudure. Appareil compact de 41 x 19 x 32 cm, il a un poids de 16 kg et est doté d’une bandoulière pour un transport facile et une utilisation simplifiée. Ce poste à souder Ipotools est doté d’un système de refroidissement qui empêche l’appareil de surchauffer lors de plusieurs heures d’utilisation. Avec cette machine, vous pouvez souder du cuivre, de l’aluminium et bien sûr de l’acier inoxydable. En plus de cela, le poste à souder est équipé de 3 manchons différents qui serviront de serrage afin de brûler le TIG, d’un tuyau de 4 m et d’un câble de soudage accompagné d’un porte-électrode (3 mm).
Cependant, la face avant du poste est faite en plastique de moindre qualité. Ce qui fait qu’après plusieurs utilisations intensives, la face avant risque de succomber.
3. Gys Gysmi 160P Poste à souder inverter : le meilleur poste à souder Inverter
Gys Gysmi 160P Poste à souder inverter
Points positifs :
- Son poids
- Performant
- Doté de microprocesseur
- Faible consommation de courant
Points négatifs :
- Coffret de rangement fragile
Notre avis : Le poste à souder que voici est un appareil doté d‘une alimentation monophasée de 230V. Son atout est qu’il est muni de la technologie protec 400 qui lui permet d’être protégé des surtensions allant jusqu’à 400 V.
Avec la fonction Arc force dont il est doté, il est facile de réguler les écarts de longueur d’arc. Cet appareil est aussi muni du système Anti-sticking. Ce système minimise les risques de collage de l’électrode en cas de contact avec les matériaux. Commode à utiliser, il est simple à allumer grâce à son système d’amorçage Hot start. Performant, il est capable de souder des électrodes de 1,6 à 4mm de diamètre. Par ailleurs, vous pouvez moduler le courant de soudage de 10 à 160 A. L’avantage avec ce poste à souder Gys Gymsi est qu’il est doté des dernières technologies électroniques. Ainsi, il assure le soudage de différents types de matériaux comme l’acier, la fonte ou l’inox jusqu’à 10 mm d’épaisseur. Son poids de 4,1 kg est aussi un plus, car il se transporte partout très facilement.
Hélas, même en étant aussi complet et performant, son petit bémol est que son coffret de rangement est assez fragile.
4. Stahlwerk Mig 175 ST IGBT Mig Mag : le meilleur poste à souder à fil fourré
Stahlwerk Mig 175 ST IGBT Mig Mag
Points positifs :
- Innovant
- Appareil 2-en-1
- Technologie de transistors plus moderne
- Compact et léger
- Haute efficacité et performant
Points négatifs :
- Usage intérieur
Notre avis : Ce poste à souder de Stahlwerk utilise un courant alternatif monophasé de 230 V. Cela lui permet d’avoir une puissance de sortie de 175A. C’est aussi un appareil qui est doté d’un système de refroidissement intelligent qui évite les surchauffes.
Cette machine à souder et notamment les postes à souder de Stahlwerk modèle ST peuvent tous utiliser du fil fourré « flux Cored-wire ». Cela permet à ce poste de souder sans gaz de protection. Par ailleurs, l’avancement du fil se fait automatiquement grâce à un système qui le régule en fonction du courant de soudage que vous avez réglé. Pour améliorer le soudage et offrir des propriétés d’allumage optimales, l’étrangleur de ce poste est réglable en continu. Cet appareil a une construction légère et fait 450 x 240 x 370 mm de dimension pour 11,3 kg seulement. Avec ce poste à souder, vous avez un kit MIG de 3 pièces déjà prémonté sur le brûleur, un câble de masse 25 mm² de 3 m, un marteau à électrode de 3 m, un tuyau de raccordement gaz 3/8’’ de 5 m, une brosse métallique et un rouleau de guidage de 0,8 à 1 mm déjà monté avec l’appareil.
Toutefois, même s’il est polyvalent, son usage est principalement pour l’intérieur. En effet, il utilise du gaz inerte ce qui le pousse à protéger le point fusion.
5. GYS Trimig 250-4s : Le meilleur poste à souder Semi-Automatique
GYS Trimig 250-4s Poste A Souder Semi-Automatique
Points positifs :
- 4 roues de déplacement
- Courant de soudure réglable
- Pratique
- Efficace et simple à utiliser
Points négatifs :
- Une taille conséquente
Notre avis : Le poste à souder que vous voyez ici est l’idéal pour les soudeurs qui doivent faire de grosses commandes. Il peut faire l’assemblage des matériaux comme l’aluminium, le fer ou l’inox sans aucun problème.
Doté d’une fonction graveur, vous pouvez aussi choisir d’utiliser le mode 2 temps ou le mode 4 temps en fonction de la soudure que vous voulez faire. Il faut aussi savoir que même avec un poids assez conséquent, grâce à ses 4 roues, vous pouvez le déplacer aisément. En plus de cela, il est doté d’une poignée de transport qui facilitera vos travaux. La machine que vous voyez ici utilise une tension de 230 à 400 V et utilise un courant de soudage de 30 à 250 A. Un petit écran et des boutons de commande faciliteront vos réglages les plus méticuleux. Enfin, il est bon de noter que ma marque GYS fait partie des marques références en ce qui concerne les postes à souder les plus performants et les plus fiables.
Toutefois, sa taille peut être un frein si vous n’avez pas un gros atelier. C’est pour cela qu’il convient mieux de l’utiliser dans un endroit ayant un peu d’espace.
6. Gys Gysmi E160 électrode avec Inverter : le meilleur poste à souder doté d’électrode avec inverter
Gys Gysmi E160 électrode avec Inverter
Points positifs :
- Appareil pratique
- Fonction arc force et anti-sticking
- Fonction de démarrage rapide
- Robuste
Points négatifs :
- Boitier de rangement avec peu d’espace
Notre avis : La particularité de ce poste à souder est qu’il vous permet de faire tous vos travaux de soudure de la manière la plus simple possible. En effet, il est doté avant tout de la fonction hot start. Cette fonction élève rapidement la température afin de chauffer l’inox ou bien la fonte.
Vous pouvez sélectionner le courant de soudage de façon simple en fonction de ce que vous souhaitez faire. Vous pouvez assembler différents matériaux de l’épaisseur que vous voulez en réglant simplement le courant entre 10 et 160 A. Ce poste à souder est d’ailleurs doté du système TIG et du système MMA. Avec la présence de câble, vous pouvez le faire fonctionner avec un groupe électrogène. N’ayez aucune crainte, car cela ne perturbera pas le fonctionnement du poste. Doté aussi d’un microprocesseur, il intègre la fonction « anti-sticking » pour éviter le collage des matériaux et pour éviter toutes formes de dysfonctionnement. Pour le régler, il vous suffira d’utiliser le clavier tactile et l’affichage digital.
Hélas, le bémol est que son boîtier de rangement n’intègre pas assez d’espace pour tous les accessoires comme la pince de masse ou encore les portes-électrodes.
7. Stamos Germany S-MMA-200PI.2 : Le meilleur poste à souder à l’Arc
Stamos Germany S-MMA-200PI.2 Poste à Souder à l’Arc
Points positifs :
- Doté de technologie de sécurité
- Affichage sur écran LED
- Facile à régler
- Courant de soudage jusqu’à 200 A
- Facile à déplacer
Points négatifs :
- Câble court
Notre avis : Grâce à cet appareil qui soude parfaitement différentes pièces métalliques d’une épaisseur allant jusqu’à 1,5 mm, vous ferez des travaux de professionnel. La raison à cela est que son facteur de marche est de 60%.
Vous pouvez souder du nickel, du fer, de l’alu, de la fonte et bien sûr de l’acier grâce à cet appareil. De plus, vous pouvez réguler la puissance jusqu’à 200 A en continu, et cela, en fonction de ce que vous souhaitez souder. Grâce à la fonction Hot-Start, l’électrode ne risque pas de brûler le matériau ou de coller – même si le travail dure des heures. Avec le fait qu’il est doté d’un écran LED, vous pouvez facilement faire vos réglages et paramétrer les fonctionnalités. Le plus avec ce poste à souder Stamos Germany S-MMA-200PI.2, c’est qu’il est équipé d’un système anti-surchauffe et d’un système de refroidissement à air.
Cependant, le câble d’alimentation de ce poste à souder est un peu plus court que la moyenne. Ce qui fait que vous devez utiliser une rallonge si votre prise se trouve loin de votre poste de travail.
8. Stamos Germany Poste à Souder MIG/MAG FCAW sans gaz
Points positifs :
- Dévidoir intégré pour 100 mm de fil
- Réglable entièrement
- Pas de gaz
- Performant
Points négatifs :
- Manque d’accessoire en plus (brosse de nettoyage, masque de soudage)
Notre avis : Comme les postes à souder MIG/MAG ordinaires, ce poste à souder de Stamos Germany utilise un mode de fonctionnement. Toutefois, son système n’utilise pas de gaz. Donc quelques économies sur les bouteilles de gaz.
En effet, au lieu d’utiliser des gaz comme les postes à souder MIG/MAG conventionnel, il utilise du fil fourré de flux. Ce fil fourré se charge de réguler la fusion et offre une atmosphère plus protectrice. Le meilleur avec ce poste à souder, c’est que vous pouvez choisir entre 4 intensités. De plus, vous pouvez régler le courant de soudage jusqu’à 120 A. Par ailleurs, grâce à une molette, vous pouvez ajuster la vitesse d’alimentation en fonction de vos besoins. Grâce à une poignée de transport ergonomique et solide, il est facile de le transporter et sa taille compacte est aussi un atout.
Le bémol est que ce pack n’intègre pas de brosse de nettoyage et n’intègre pas non plus de masque de soudage.
9. Awelco Poste à souder MIG NO GAS AWELCO : Le meilleur poste à souder MIG sans gaz
Awelco Poste à souder MIG NO GAS AWELCO
Points positifs :
- Appareil avec assez d’accessoire
- Machine réglable facilement
- Compacte et robuste
- Performant
- Puissant
- MIG sans gaz
Points négatifs :
- Non adapté aux matériaux ayant beaucoup d’épaisseur
Notre avis : Voici le poste à souder qui convient aux travaux de soudage qui durent de longues heures. Avec une puissance de 3 kVA et d’un fil fourré, il est parfait pour les soudures sur tôleries fines. Le must, il ne nécessite pas de gaz.
Doté d’un régulateur, vous avez largement le choix entre plusieurs intensités de courant de soudage allant de 35 à 95 A. Ainsi, vous pouvez choisir entre un facteur de marche de 35 A à 100% ou un facteur de marche de 95 A à 20%. Cela vous permettra de faire face à n’importe quels travaux de soudure. Grâce à des systèmes de protection comme le système anti-sticking ou le système arc force, vous ne risquez pas de trouer la pièce que vous soudez ou de coller l’électrode. Avec une dimension de 22 x 40 x 37 cm et son poids de 15,6 kg, vous trouverez toujours une place pour cette machine dans votre atelier. En bonus, vous pouvez suivre l’agencement des pièces à travers son indicateur de vitesse et avec ce pack, vous avez une pince de masse, un masque de protection et une torche MIG.
Malheureusement, il est difficile de souder des pièces très épaisses avec ce poste à souder.
10. Stahlwerk Mig 200 ST IGBT : Le meilleur poste à souder MIG au gaz
Stahlwerk Mig 200 ST IGBT Poste à souder au gaz
Points positifs :
- Prix abordable
- Polyvalent
- Matériaux de fabrication de haute qualité
- Doté de technologie de protection
- Assez léger et compact
Points négatifs :
- Longueur du cordon d’alimentation qui peut poser un problème en cas de déplacement fréquent
Notre avis : Le plus avantageux avec ce poste à souder de Stahlwerk est son prix. Cependant, c’est un poste à souder au gaz métallique et courant continu qui offre beaucoup de performance.
Avant tout, il est comme les appareils à souder haut de gamme, il est doté de système anti-surchauffe, d’un système de refroidissement efficace, de la fonction hot start et de la fonction anti-sticking. Pour vous faciliter la tâche, le gaz de soudure et le fil ont été déjà conçus avec une tête de brûleur. C’est aussi un appareil 2-en-1 qui vous permet de faire du soudage MMA, MIG et MAG pouvant aller jusqu’à 200 A. Avec un poids de seulement 11 kg et une dimension de 45 x 24 x 37 cm, il est compact en plus d’être assez léger. Avec ce poste, vous pouvez faire du soudage semi-automatique puisqu’il peut être utilisé d’une seule main. Il peut souder de l’inox, de l’aluminium ou encore de l’acier. Il peut s’occuper de tous les travaux comme les travaux de serrurerie, de ferronnerie, de carrosserie et de mobilier métallique.
Toutefois, la longueur du cordon peut être un souci surtout si vos travaux de soudage nécessitent des déplacements fréquents.
Pourquoi choisir un poster à souder ?
Choisir un poste à souder permet d’effectuer des soudures précises, rapides et durables, qu’il s’agisse de petits projets de bricolage ou de travaux professionnels. Les postes à souder sont disponibles dans divers modèles adaptés aux matériaux spécifiques (acier, aluminium, cuivre) et aux types de soudage (MIG, TIG, MMA).
Avec une large gamme d’options de puissance et de contrôles précis, ils permettent d’ajuster l’intensité pour répondre aux besoins du travail en cours, garantissant des soudures de qualité et une fiabilité accrue dans de nombreuses applications industrielles et domestiques.
Guide d’achat : Comment bien choisir un poste à souder ? Les critères importants
Choisir un poste à souder en comptant sur la chance n’est pas la meilleure façon d’avoir un appareil efficace et fiable. Donc, voici notre partie guide d’achat pour vous aider à trouver le meilleur poste à souder. Il y a quelques considérations à prendre en compte lors de l’achat d’un poste à souder. Voici les domaines les plus importants auxquels il faut penser :
La puissance :
La première chose que vous devez faire est de déterminer la puissance requise par un poste à souder pour fonctionner correctement. Gardez à l’esprit qu’un poste à souder de grande taille nécessite plus de puissance et vous ne pouvez pas le faire fonctionner sur 120V. Un convertisseur est de mise dans ce cas. Certains postes à souder permettent aux soudeurs de basculer entre 110 volts et 220 volts. Dans ce cas, le soudeur doit déterminer exactement comment le travail qu’il a à faire pour décider du niveau de puissance approprié
Le type de poste à souder :
Il existe quatre types de postes à souder. Chacun est conçu et fabriqué pour fonctionner sur une variété de matériaux avec de nombreuses fonctionnalités optionnelles disponibles pour personnaliser les méthodes de soudage. Selon le type de matériau à souder, chaque poste à souder présente des caractéristiques et des avantages distincts qui peuvent aider à produire les bons résultats.
Le prix :
Ce n’est pas un secret, le prix est un facteur très important lors de l’achat. Même si la plupart des postes à souder haut de gamme ne sont pas donnés, vous trouverez des postes à souder pour moins de 500 euros. Le prix dépend aussi du type de poste à souder que vous avez choisi : pour les postes à souder TIG par exemple, c’est entre 250 et 4000 euros. Les postes à souder MMA Inverter sont entre 150 et 550 euros.
L’économie d’énergie :
Les postes à souder consomment beaucoup d’électricité. Cependant, ceux qui ont la technologie Inverter ont tendance à consommer moins d’énergie. C’est pourquoi c’est l’un des facteurs essentiels à considérer. Regardez leurs consommations d’énergie, ainsi, vous saurez lequel choisir.
Poids et taille :
Un aspect important, vous devez savoir quelle utilisation vous donnerez à votre poste à souder, que ce soit pour du bricolage ou pour un travail professionnel. En fonction de cela, vous pouvez savoir si vous devez déplacer fréquemment votre équipement. Si vous le déplacez à longueur de temps, vous devrez opter pour un modèle plus léger et plus compact.
L’aptitude à souder :
L’un des facteurs les plus cruciaux à prendre en compte lors de l’achat d’un poste à souder est l’aptitude à souder. Certains postes à souder peuvent souder plusieurs matériaux, notamment l’acier inoxydable, l’acier doux, l’aluminium, l’acier au carbone, etc. En revanche, certains sont limités à une utilisation sur certains matériaux. Vérifiez également les détails de l’épaisseur que le poste à souder peut souder avant de prendre une décision d’achat finale.
Les options :
Certains postes à souder proposent des options qui facilitent votre travail. Vous avez par exemple, l’option « anti-sticking » ou encore l’option « hot start ». Ces options ne sont pas négligeables puisqu’elles vous permettent de travailler plus rapidement et plus efficacement.
Les postes à souder : les différents types qui existent ?
Vous trouverez 4 types de poste à souder :
- Le poste à souder MMA Inverter : parfait pour les débutants et peut facilement souder des métaux ayant 2 à 10 mm d’épaisseur
- Le poste à souder semi-automatique : Ce poste à souder utilise du fil fourré qui se déroule en continu, ce qui lui permet à l’électrode de ne pas former de laitier. Ce poste à souder n’est pas fait pour les débutants.
- Le poste à souder MIG-MAG : c’est le poste à souder des bricoleurs et il utilise un système de fil massif avec gaz. Il peut réaliser de gros travaux de soudure et peut même réaliser des soudures point par point.
- Le poste à souder TIG : C’est un poste à souder qui est principalement utilisé pour les soudures fines. Ce type de poste à souder est idéal si vous travaillez avec de l’acier carbone, du fer courant ou des tubes en acier inoxydable.
Quelles sont les meilleures marques pour un poste à souder ?
Tout comme choisir un modèle de poste à souder, choisir une marque au hasard n’est pas une vraie solution. Donc, voici les marques de poste à souder qui, selon nous, mérite amplement votre attention :
Stamos Germany
Cette marque est la propriété de Stamos Welding et elle est relativement récente sur le marché. En effet, elle à vue le jour en 2007 et elle propose des équipements de soudage comme les masques ou encore des produits de brassage. Les postes à souder de cette marque sont performants et surtout dotés de technologies innovantes qui plairont aux soudeurs experts.
GYS
Marque française, elle est spécialisée dans la fabrication d’équipement pour soudage mais aussi d’équipements divers comme les chargeurs de batteries ou encore les systèmes de réparation de carrosserie. Marque qui mise sur l’innovation, elle a même un département spécial de recherche pour proposer aux soudeurs des postes à souder révolutionnaires et sécuritaires.
Stahlwerk
En tant que l’une des entreprises leaders sur le marché dans le domaine des postes à souder, STAHLWERK propose depuis 1998 à ses clients des produits de qualité supérieure issus de sa propre production. D’ailleurs, de nombreux clients sont déjà satisfaits dans toute l’Europe.
Ipotools
Originaires d’Allemagne, cette marque couvre une gamme de produits en mettant l’accent sur le soudage. Depuis 2005, la marque s’est développée en Europe. Aujourd’hui, elle a 5 marques déposées qui représentent l’équipement de soudage, l’amélioration de l’habitat, l’éclairage et les outils de jardin.
Hitbox
Hitbox est l’une des marques les plus connues dans le domaine des postes à souder. Elle doit sa renommée à une poursuite persistante de perfection et des efforts inlassables pour offrir aux soudeurs novices et professionnels des appareils à souder de haute qualité.
Les avantages d’un poste à souder ?
Avoir un poste à souder dans son atelier apporte de nombreux avantages. D’ailleurs, ne parlons même pas des économies que vous faites lorsque vous soudez vous-même vos pièces métalliques. En plus des économies, un poste à souder :
- A une vitesse de soudage élevée : le poste à souder est plus rapide que d’utiliser de la colle pour assembler plusieurs pièces métalliques ensemble.
- Produit moins de distorsion : lors du soudage de pièce, moins de distorsion minimise les erreurs. Dans certains cas, les erreurs peuvent conduire à des problèmes plus graves. Prenez le cas d’une soudure sur un châssis de voiture.
- Moins de fumée ou d’étincelles sont impliquées : Certains poste à souder sont dotés de système qui aspire la fumée et dans certains cas, ils offrent même moins d’étincelles. Cependant, il est rare de voir un poste à souder en pleine action ne pas faire d’étincelles ou de fumées, ici c’est la quantité qui est importante
- Une soudure lisse est obtenue : selon le modèle, vous pouvez utiliser les deux mains ou une seule main. Quoi qu’il en soit, avec un poste à souder, vous avez toujours une soudure lisse. Attention, cela dépend parfois du savoir-faire du soudeur.
Un poste à souder : comment ça marche ?
D’une manière générale, un poste à souder transforme simplement le courant qui arrive dans votre atelier – le courant alternatif – en courant continu. En clair, le poste change le 220 V en courant mesuré en ampère (A). La grande majorité des postes à souder dispose d’un potentiomètre qui régule l’intensité et de deux connecteurs. Le premier connecteur porte la masse – liés aux pôles positifs et l’autre porte l’électrode (pôles négatifs).
Afin d’avoir de la chaleur, le poste à souder génère un court-circuit entre l’électrode et le matériau à souder. Ce court-circuit peut générer une température de plus de 4000°C, ce qui provoque l’assouplissement et la maniabilité du matériau à souder. D’autres modèles de poste à souder utilisent un transformateur électrique. Ici, l’électrode est composée de fil métallique qui porte le nom de fil fourré.
Comment entretenir votre poste à souder ?
N’importe quelle machine et appareil à besoin d’entretien pour fonctionner correctement et c’est le cas du poste à souder. Fonctionnant la plupart du temps durant des heures, il est parfois vital et pas seulement nécessaire de prendre soin de votre poste. De ce fait, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :
- Tous les six mois, vous devez débrancher l’alimentation de l’unité. À l’aide d’un aspirateur, soufflez la saleté de l’intérieur de la machine. (Les utilisateurs réguliers de poste à souder doit faire cela une ou deux fois par mois)
- Vous devez faire entretenir vos pistolets/torches par des professionnels pour les maintenir en bon état. N’essayez jamais d’utiliser des pistolets/torches avec du carburant. Ils sont fabriqués pour fonctionner uniquement avec des gaz. Vous ne pouvez utiliser que du gaz de protection pour la pression pour le processus de soudage. Et vous devez prendre des précautions supplémentaires pour les revêtements de pistolet MIG et les nettoyer après chaque utilisation.
- Continuez à vérifier fréquemment les câbles pour éviter que votre poste à souder ne soit endommagé.
- Vous devez changer les buses sur les torches de soudage pour assurer la longévité de la machine à souder. Vous devez toujours vous rappeler que certaines pièces doivent être remplacées fréquemment.
- Certaines pièces d’un poste à souder doivent parfois être graissées. Nous savons tous qu’un outil à moteur nécessite un lubrifiant pour fonctionner plus rapidement et plus facilement. Alors, appliquez de la graisse ou lubrifiez pour que les pièces fonctionnent toujours comme neuves.
Questions les plus fréquemment posées (FAQ)
Quelles précautions de sécurité devez-vous prendre lorsque vous utilisez un poste à souder ?
Vous devez utiliser des gants en caoutchouc et un casque pour votre sécurité corporelle. En outre, utilisez le poste en fonction de sa capacité de cycle de service. Certains appareils de soudage sont équipés d’une fonction d’arrêt automatique qui permet à l’appareil de refroidir à intervalles réguliers. Il évite les coups de chaleur et les courts-circuits.
Quelle est la fonction du gaz inerte d’un poste à souder ?
Certains postes à souder libèrent des gaz inertes comme l’argon. Il inhibe l’oxydation du matériau de surface pendant le soudage et empêche également les contaminants environnementaux de se mélanger au métal soudé.
Conclusion : quel poste à souder nous vous conseillons ?
Nous espérons que vous avez trouvé LE poste à souder qui vous correspond grâce à notre liste. Si vous ne savez pas encore lequel choisir parmi ces 10 meilleurs postes, utilisez le guide d’achat pour vous aider à faire un choix ou pour vous aider à trouver le bon poste à souder. Toutefois, selon nous :
- Le poste à souder GYS Gysmi 160P est un poste à souder MMA Inverter parfait pour les débutants. Ce poste est également facile à utiliser, léger et performant.
- Si vous devez faire des travaux de soudage de moyenne ou grande ampleur le GYS Trimig 250-4s est le meilleur poste à souder semi-automatique. Il est polyvalent et conviendra parfaitement à n’importe quels travaux.
- Pour celles et ceux qui soudent régulièrement, le Stamos Germany Poste à Souder MIG/MAG FCAW sans gaz et le poste à souder MIG/MAG parfait. Ce poste à souder est fiable, puissant et économique puisqu’il n’utilise pas de gaz.
- Enfin, pour l’Ipotools de la liste est pour nous le meilleur poste à souder TIG. Si vous avez besoin de faire des travaux de haute qualité et surtout des soudures fines, c’est le poste à souder qu’il vous faut.