Pour vivre dans un environnement sain, il est primordial et très important de pouvoir se débarrasser des moisissures qui s’entassent dans les moquettes. En plus des moquettes, ces moisissures ont l’habitude de se retrouver également dans les tapis, les meubles et même dans les voitures. Pour lutter radicalement contre ces saletés, il faut prioriser l’utilisation des injecteurs extracteurs.
Ces derniers enlèvent toutes les tâches qui ont pu se loger au fin fond de tous vos meubles. Certains y font recours uniquement en cas d’extrême nécessité. Dans l’un ou l’autre des cas, l’injecteur extrême est d’une efficacité prouvée.
Il existe sur le marché une panoplie d’injecteur extracteur shampouineuse, tous adaptés à des profils clés. Pour se retrouver et pouvoir faire le bon choix, nos experts ont fait une sélection très minutieuse des meilleurs injecteurs extracteurs pour les tapis moquettes et pour les intérieurs des voitures, que nous allons vous présenter dans ce guide.
Mais avant tout cela, voici quelques offres promotionnelles les plus intéressantes qui sont en cours.
Promo sur les injecteurs extracteurs shampouineuses prix pas cher :
Promo BISSELL SpotClean ProHeat
Kärcher 1.081-140 Aspirateur shampouineuse en promotion
Kärcher Puzzi 8/1 shampouineuse en promotion
Quelles sont les meilleures shampouineuses ?
Découvrons ensemble notre classement des 4 meilleurs injecteurs extracteurs shampouineuses pour tapis moquette et voiture que nous vous recommandons vivement :
1. L’injecteur extracteur Bissel Proclean
BISSELL SpotClean Pet Pro
Points positifs :
- Dispose de 2 réservoirs d’eau
- Assez légère et compact
- Élimine parfaitement les taches et saletés sur tapis, moquette et canapé
- Super rapport qualité/prix
Points négatifs :
- Un peu bruyant
Notre avis :
Cet injecteur extracteur apparaît en premier sur la liste qui a été dressée. Il a été le coup de cœur de plusieurs utilisateurs, depuis sa conception. L’appareil arrive à lui seul à cumuler toutes les qualités et capacités que doit avoir un injecteur extracteur. Il a été conçu de manière très sobre de façon à épouser parfaitement le décor des pièces dans lesquelles il est placé. Il est d’une puissance incroyable et enlève les saletés et surtout les moisissures qui sont très tenaces. Il dispose d’une cuve dans la moyenne pouvant contenir une capacité de 6,4 litres.
Très efficace pour les surfaces intermédiaires, il emmagasine une puissance de 750 Watts. Une telle puissance correspond à une tension de 250 Volts. Après analyse par les experts, ces derniers ont décidé que c’est sans nul doute l’injecteur extracteur le plus adapté à la maison pour les textiles, la couverture des meubles intérieurs et évidemment les voitures. Il présente plusieurs avantages : Il est léger et facile à porter ; Supprime en profondeurs toutes les tâches qui s’avèrent être les tenaces et difficiles d’accès ; Possède à lui seul deux réservoirs permettant de contenir l’eau sale d’une part et l’eau propre d’autre part ; Il est selon les clients et le public, le meilleur en rapport qualité et prix.
Malgré tous ces avantages, il présente un inconvénient qui pourrait troubler la tranquillité de l’environnement immédiat. C’est un injecteur extracteur qui fait du bruit, mais ce bruit est assez léger.
2. La shampouineuse Karcher SE 4002
shampouineuse Karcher SE 4002
Points positifs :
- Dispose d’une bonne capacité de nettoyage
- Buse de lavage assez performante
- Cuve très facile à vider
Points négatifs :
- Appareil un peu lourd (8 kg)
Notre avis :
Parmi les modèles que la marque Karcher met à la disposition de tout le monde, le modèle SE 4002 est de loin le plus en vogue et le plus utilisé sur le marché. Contrairement à son concurrent qui est le Proclean, le Karcher SE 4002 par contre possède une puissance de 1400 Watts ce qui est nettement supérieur. Il est adapté aux grandes surfaces et pour des utilisations professionnelles. Son utilité professionnelle n’exclut pas le fait qu’il est parfait aussi pour les tâches domestiques.
Grâce à la manche qu’il possède, le nettoyage se fait très rapidement et de façon aisée sans pour autant négliger le nettoyage. La capacité que possède la cuve est de 18 litres, avec des accessoires à la pointe de la technologie. Avec cet injecteur extracteur, vous n’avez plus à vous en faire pour les sièges de vos voitures. Par rapport aux autres injecteurs extracteurs, celui-ci à des avantages incontestés comme : la cuve d’eau sale se vide assez facilement ; C’est un appareil qui a fait ses preuves sur le marché national et international ; Nettoie très efficacement.
Ce qui pourrait poser problème pour les utilisateurs est que le modèle est assez lourd, avec un poids de 8 kg.
3. Le Bissel nettoyeur de tache portatif
BISSELL SpotClean ProHeat
Points positifs :
- C’est un modèle peu encombrant et ultra compact
- Petite taille, portatif et facile à emporter partout avec soi.
Points négatifs :
- Pas très adapté pour de gros travaux, pratique seulement pour de petits nettoyages occasionnels.
Notre avis :
La marque Bissel est de jour en jour très présente sur le marché des appareils électroménagers et ceci principalement grâce au Spotclean Proheat. Il peut être placé n’importe où dans une maison surtout lorsque cette dernière n’est pas assez spacieuse. C’est un modèle assez moyen qui n’occupe pas autant de place et se fait à peine remarquer. Spotclean Proheat est d’une rapidité d’action très efficace spécialement à cause de la brosse dont il est doté. C’est une brosse que l’on peut réguler afin que l’eau ne s’écoule pas exagérément.
Contrairement aux autres injecteurs extracteurs qui inondent le marché, celui-ci a été conçu avec un système qui chauffe de manière ponctuelle l’eau ; ce qui permet de gagner assez de temps en faisant le nettoyage. Un tel bijoux ne saurait bien évidemment se faire remarquer sans son prix élevé, faisant ainsi de lui l’injecteur extracteur portatif le plus recommandé de ce comparatif. Par exemple, les taches sur les meubles comme des liquides rouges (vin blanc) ou noirs(café). Mais il est adapté pour des nettoyages qui se font à l’occasion et pas de manière quotidienne.
4. L’aspirateur injecteur extracteur Karcher Puzzi 8/1 C
aspirateur injecteur extracteur Karcher Puzzi 8/1 C
Points positifs :
- Modèle très performant
- le préféré des professionnels du nettoyage
Points négatifs :
- Un peu coûteux, vu sa qualité et sa performance.
Notre avis :
Ce modèle fait partie des seuls qui assurent deux fonctionnalités principales. La première fonctionnalité est celle relative à l’aspiration et la seconde fonctionnalité est en lien avec la shampouineuse. C’est donc un tout pour le prix d’un qui est maniable pour n’importe qui, et assez compacte.
Avec une puissance de 1200 watts, il est fait pour des surfaces qui ont besoin d’être débarrasser des taches en profondeur qui s’incrustent jusqu’aux fibres. Pour l’entretien de l’appareil lui-même, il a été prévu un réservoir qui est totalement amovible. Autrement dit, on peut enlever très facilement le réservoir pour certaines nécessités de remplissage d’eau par exemple. Ce sont les experts en lavage auto qui ont l’habitude de l’utiliser pour rendre à nouveau neuf les sièges et les tapis.
Ce qui constituerait un inconvénient est que ce modèle n’a pas été fabriqué avec un tube rigide comme le SE 4002. L’absence de ce tube rigide fait que le travail n’est pas très agréable. De plus, avec le matériel de premier choix avec lequel ce modèle a été mis sur pied, cela fait qu’il est très onéreux ; c’est-à-dire qu’il coûte excessivement cher et donc n’est pas à la portée de tout le monde.
Guide d’achat : Comment choisir son injecteur extracteur ? Les critères importants
Afin de ne pas se tromper d’injecteur extracteur et d’en choisir un qui soit adapté à des exigences spécifiques, il faut rassembler des critères bien déterminés. Ces critères sont généralement : les fonctionnalités dont dispose l’injecteur extracteur, la puissance que l’appareil est capable de fournir et la capacité qu’est capable de contenir le réservoir entier sans oublier le type d’injecteur extracteur qu’il faut choisir.
Le type d’injecteur extracteur
Pour ceux qui ne sont pas des experts dans le domaine, il faut noter en prime qu’il y a deux types d’extracteurs injecteurs qui sont actuellement présents sur tout le marché. Il s’agit de l’injecteur extracteur à traîneau et du petit injecteur extracteur. Le petit injecteur extracteur est également connu sous le nom de nettoyeur de tache. Il faut donc adapter ces deux en fonction de besoins spécifiques.
Pour l’injecteur extracteur, à traîneau, il faut obligatoirement l’utiliser pour des espaces assez conséquents à cause de sa taille imposante. Ceux qui ont de grandes surfaces qui se retrouvent habituellement dans la saleté, c’est le type d’injecteur extracteur tout trouvé. Grâce à ses divers accessoires et à son énorme réservoir, il est capable de répondre à des exigences.
Quant au nettoyeur de tache ou petit injecteur extracteur comme son nom l’indique, il est uniquement utilisé pour les tout petits tapis moquettes. On peut également le sortir pour quelques occasions afin de nettoyer la surface des matelas. Il est très facile à empoigner et ne nécessite pratiquement aucun effort.
La puissance du nettoyeur
Lorsqu’on parle de puissance du nettoyeur, cela fait immédiatement référence et détermine la capacité que possède le nettoyeur. Cette puissance est exprimée en Watts. Pour les petits injecteurs extracteurs, la puissance est de 300 Watts : ce sont ceux-là qui ne sont pas très bien lotis. Par contre, pour les injecteurs extracteurs ayant un gros réservoir, la puissance est de 1800 Watts. Pour que le rapport performance et prix soit des plus abordables, il faut faire le choix de l’injecteur extracteur qui s’adapte très facilement à vos besoins grâce à sa puissance. Les modèles qui sont très compacts sont appropriés pour les surfaces qui ne s’étendent pas trop.
La capacité de la cuve
Au nombre des critères à prendre en compte, celle-ci, c’est-à-dire la capacité de la cuve est de loin la plus importante qu’il faut prendre en compte. C’est l’une des plus importantes car c’est la capacité de la cuve qui est fonction de l’autonomie de l’injecteur extracteur. Autrement dit, la durée de vie de l’injecteur extracteur dépend essentiellement de la capacité de la cuve. Etant donné que ce sont des appareils qui fonctionnent très souvent avec une grosse puissance, il faut prévoir au préalable deux réservoirs.
Le premier réservoir sera celui qui pourra contenir seulement l’eau sale issue du nettoyage. Le second réservoir quant à lui sera chargé de contenir uniquement l’eau propre. Selon qu’on ait affaire à l’injecteur extracteur à traîneau ou petit injecteur extracteur, la capacité de la cuve varie. Pour le petit modèle d’injecteur extracteur, la capacité peut aller de 1 à 5 litres. Mais pour l’injecteur extracteur à traîneau, la capacité à la possibilité d’évoluer de 7 à 20 litres. Cette capacité peut évoluer en fonction du fabricant.
Il faut souligner que les appareils nettoyeurs qui ont deux réservoirs ont une capacité de part et d’autre qui n’est pas répartie de façon équitable. Dans la plupart des cas, le réservoir contenant l’eau sale est plus volumineux que celui qui contient l’eau propre.
Selon l’utilisation qu’il faut en faire.
Ce critère se base essentiellement sur les modèles qui ont été au préalable proposés. Ainsi donc, pour des surfaces qui ont besoin d’être nettoyées de manière quotidienne, il est mieux de faire le choix du tout premier modèle qui le Bissel Proclean. Mais pour tout ce qui a attrait à la voiture, il faut faire confiance au Karcher Puzzi 8/1 qui est également un aspirateur qui agit jusque sur les fibres.
Comment savoir que son injecteur extracteur est en panne ?
Pour savoir si son injecteur extracteur est défectueux, il y a des symptômes très clairs qui le montrent :
- Le carburant dégage une odeur très lourde et très persistante ;
- Le moteur de l’injecteur extracteur ne dégage plus la même puissance que lors de son achat ;
- L’accélération et la rapidité d’action de l’injecteur extracteur semble très altéré ;
- L’appareil a tendance à sortir une sorte de fumée qui peut être nocive.
Face à la manifestation de ses divers symptômes il faut très vite donner l’injecteur extracteur à des professionnels pour qu’ils puissent le réparer. Mais il est aussi important de connaître d’où proviennent les pannes.
- Il peut exister une fuite au niveau de la pompe qui se charge d’éjecter le mélange hors de l’appareil ;
- Les crasses qui bouchent certains orifices où devaient passer le carburant ;
- Le turbocompresseur est défectueux à vue d’œil.
Il faut prévoir un budget minimum s’élevant à 1000 euros avec le tarif de la main d’œuvre qui est compris. Ce prix est standard et donc susceptible d’augmenter en fonction du problème que rencontre votre injecteur extracteur.
Quelques conseils pour conserver son injecteur extracteur dans un meilleur état
L’injecteur extracteur a besoin d’un très bon entretien. Pour cela, il ne faut pas lésiner sur les moyens et utiliser un carburant de la meilleure qualité qui soit. Le réservoir contenant l’eau doit être toujours occupé. Autrement dit, il ne doit pas être vide sinon la pompe risque de se dégrader très vite. Le moteur doit être nourri avec une huile de très bonne qualité. Le moteur est le cœur même de l’injecteur extracteur, quand on en prend soin, l’autonomie de l’appareil ou sa durée de vie augmente considérablement.
Ce conseil est valable pour tout autre appareil. Vous pouvez emmener la shampouineuse chaque fin de mois ou chaque fin d’année à l’usine de fabrication pour une révision complète. Cette révision aura pour but d’apporter quelques petits réglages à l’injecteur extracteur pour la garder en vie.
Quelques astuces de grand-mère pour assurer un nettoyage en profondeur de son canapé avec une shampouineuse
Pour nettoyer son canapé en profondeur grâce à une shampouineuse, il faut faire en sorte d’aspirer toute la poussière qui arrive facilement à s’incruster. L’accumulation de la poussière détruit très rapidement les fibres qui se trouvent dans n’importe quel canapé, il faut donc que le produit nettoyant à l’intérieur de l’injecteur extracteur puisse véritablement donner l’effet escompté. Le nettoyage doit se faire de manière ponctuelle. Il faut s’habituer à un certain nombre de nettoyage se faisant par jour, par semaine, par mois ou même par an selon le besoin.
Surtout lorsqu’on se retrouve en face de meubles comme les canapés en cuir, il faut être très patient et ne pas se précipiter pour que l’ensemble du travail soit assez bien fait. Le tout réside dans la méthode que vous aurez à adopter. Chacun a donc la possibilité d’établir un plan d’action qui lui convienne. L’essentiel est que le but qu’on s’est fixé soit véritablement atteint.
Quelques astuces pour bien nettoyer sa moquette
Pour ceux qui ne disposent pas de moyens nécessaires pour s’offrir un injecteur extracteur, ils ont la possibilité d’utiliser des astuces grâce à des éléments qu’ils peuvent trouver un peu partout moyennant aucun tarif. Il est possible d’utiliser l’ammoniaque mélanger avec de l’eau, puis frotter tout doucement afin d’inciter la tâche présente à disparaître.
- Avec de l’eau, du savon et du vinaigre blanc on peut également faire des merveilles. Il suffit de prendre une quantité de 200 ml d’eau et y introduire du savon, qui soit de préférence liquide. Le tout sera mélanger à 500 ml de vinaigre blanc. Une fois la solution obtenue, il faut frotter la partie atteinte de manière vigoureuse pour ne plus laisser la moindre trace.
- Pour les gens qui ont de petits enfants chez eux qui auraient salis les meubles, avec de la peinture ou de l’encre par exemple, l’astuce est de se servir de citron mélangé à du sel. Pour que l’action soit prompte et efficace, il faut laisser le mélange sur la tâche environ une heure de temps voir plus selon la surface sur laquelle la saleté s’est étendue. Pour les taches de rouilles aussi, cette solution reste valable.
- Ceux qui ont l’habitude d’organiser des réjouissances dans leur domicile et qui sont très souvent confrontés aux tâches de vin rouge sur les moquettes, la solution est toute trouvée. Pour ce faire, il faut être alerte et agir au plus vite. Le bicarbonate fera donc l’affaire, mais pas n’importe qu’elle bicarbonate. Il s’agit dans cette situation précise du bicarbonate de soude dont les scientifiques font très souvent usage. Si vous n’en disposez pas chez vous, le mieux serait de se servir de la farine ou encore d’une eau gazeuse.
- On ne le dit pas souvent mais, la cire de bougie abîme dans la plupart des domiciles, les tapis car étant disposés au sol. Au fur et à mesure que la durée de vie de ma bougie diminue, la cire commence par couler en grande quantité et quand on ne l’enlève pas rapidement du tapis, la tâche peine à se quitter. Il faudra donc faire chauffer du papier absorbant parce que, l’effet du papier absorbant cumulé à celui de la chaleur constitue une sorte de remède miracle. C’est comme si la tâche n’avait jamais existé.
- Les travailleurs qui ont l’habitude d’opérer sur des terres très boueuses et qui arrivent chez en ne faisant pas attention, salissent les moquettes avec les restes de boues collées en dessous de leurs chaussures. La solution que nous vous proposons dans ce cas est un peu risqué car elle présente deux revers. Il faut utiliser le sel et l’asperger sur toute la partie et ensuite aspirer complètement. Le revers serait que la boue s’étale davantage sur la moquette et voulant faire du bien, vous ne ferez qu’aggraver les choses. Le choix d’utiliser cette astuce est libre à chacun.
- Pour les amoureux du café qui ne font pas très attention quand ils se servent, ils tachent les meubles sans le savoir et oublient de s’en débarrasser. Il faut donc prendre véritablement les choses en main et utiliser de la mousse à raser. Plusieurs ne le savent pas mais, la mousse à raser contient des solutions chimiques aux actions très optimales. Il serait donc judicieux de s’en servir en versant une très bonne couche sur la tache de café et revenir une heure après tout nettoyer. Le nettoyage doit se faire de façon très énergique pour ne pas bâcler le travail fait.
- Dans n’importe quelle situation, il ne faut pas négliger l’utilité et la rapidité d’action du nettoyeur à vapeur. On y revient toujours car son action est optimale sur de nombreuses surfaces. Il en existe de plusieurs types sur le marché qui pourraient convenir à votre budget. Il a presque les mêmes actions et les mêmes fonctionnalités que l’injecteur extracteur mais à des différences près, comme il l’a été souligné un peu plus haut. Aux grands maux, les grands remèdes et lorsque les astuces ne vous conviennent pas il est essentiel de se tourner vers les appareils qui ont été conçus à l’occasion. La vapeur doit donc bien couvrir la surface pour que la saleté soit très bien éradiquée. Une fois l’ usage de l’appareil fait, il faut très bien le ranger et ne pas le laisser à la portée des enfants.
Comment procède-t-on au déblocage d’un injecteur extracteur ?
Beaucoup de gens se plaignent du blocage de leur injecteur extracteur et presque chez tout le monde, c’est au niveau de la culasse que l’appareil se bloque. Ceci est dû à ce qu’on appelle dans le jargon des experts la calamine qui est une sorte de substance que le moteur génère. Cette substance apparaît quand il y a combustion du moteur. Il faut non seulement débloquer l’injecteur extracteur mais aussi faire des changements. Comme changement principale, il faut mettre un nouveau joint.
En effet, pour débloquer l’injecteur extracteur, il faut le faire avec des matériaux comme : un kit qui sert d’extracteur, un nettoyeur pouvant servir uniquement pour les hautes pressions, une boîte à outil contenant des éléments nécessaires sans oublier le dégrippant. Il faut procéder suivant trois méthodes.
Méthode 1 :
En se servant du nettoyeur haute pression, il faut enlever toute la couche de la calamine qui a réussi à s’entasser. Attention, cette opération doit être faite seulement quand le moteur est encore chaud sinon l’effet voulu ne se produira pas. Il faut user d’une extrême prudence pour ne pas être victime d’une quelconque brûlure.
Méthode 2 :
Avec la pince à étau dans la boîte à outil et le dégrippant, le déblocage se fait en douceur quand la calamine est moins épaisse que d’habitude. Quand l’injecteur extracteur a été soudé le dégrippant doit être spécifique. Il doit être de type WD-40. La pince à étau est également nécessaire pour lever. Il faut noter que le dégripant doit faire une certaine durée sur la calamine avant d’être complètement retiré. Une astuce très subtile pour ceux n’ayant pas de dégrippant de ce modèle est de se servir d’un liquide à frein, cela s’avère aussi être très rapide et optimale. Les résultats qui ont déjà été obtenus sont très satisfaisants.
Méthode 3 :
Lorsque les deux méthodes précédentes ne semblent pas fonctionner, il existe une troisième méthode qui est tout aussi efficace mais en mieux. Il est question du kit d’extraction. Son utilisation est généralement indiquée dans le mode d’emploi de l’injecteur extracteur. C’est un kit qui est composé de plusieurs éléments. Pour ceux qui n’ont pas connaissance de l’utilisation de ce kit, il faut s’adresser à professionnel ou expert pour qu’il vous aide. C’est un processus qui ne dure pas longtemps et qui prolonge la durée de vie de l’injecteur extracteur.
Questions les plus fréquentes :
Pour éclairer la lanterne des gens qui se posent maintes questions, il a été élaboré des réponses claires et précises. Ces réponses sont aussi des arguments justifiant l’utilité des meilleurs injecteurs extracteurs disponibles.
Comment peut-on définir un injecteur extracteur ?
Comme le nom l’indique, c’est un appareil qui extrait les saletés des surfaces textiles, des meubles et les rejette. L’injecteur extracteur est donc un appareil dont la fonction première est de nettoyer toutes les imperfections qui s’installent au fil du temps sur certaines surfaces. D’autres le connaissent sous l’appellation de shampouineuse. Les injecteurs extracteurs sont aussi efficaces pour des revêtements de textiles.
La fonctionnalité d’un injecteur extracteur repose principalement sur le fait qu’il se pulvérise. On y introduit des produits qu’on mélange entre eux en ajoutant de l’eau chaude afin de rendre le nettoyage facile. Une fois le mélange fait, ce dernier sort par pulvérisation pour projeter directement sur les endroits qui sont affectés par la saleté. Quand c’est fait, l’appareil extrait toute l’eau sale à l’intérieur de la cuve qui a été prévu pour l’occasion.
Il est par-dessus tout très important de pouvoir faire la différence entre un nettoyeur qui fonctionne avec la vapeur et la shampouineuse : il faut pouvoir dissocier, l’un de l’autre. On doit donc savoir que la shampouineuse ou l’injecteur extracteur opère suivant trois étapes. D’abord le mélange est envoyé directement sur la partie à nettoyer, ensuite avec la brosse on exerce une pression pour faire partir l’élément perturbateur et enfin l’eau sale est extraite complètement. Tandis que pour le nettoyeur à vapeur, son moteur de nettoyage est uniquement la vapeur : aucun mélange n’est admis.
Pourquoi acheter un injecteur extracteur ?
L’injecteur extracteur est indispensable pour conserver à tout moment des tapis moquettes en bon état afin de vivre dans un environnement sain. Les meubles, surtout ceux ayant des couleurs vives, ont besoin d’être nettoyés au quotidien pour ne pas déteindre et perdre leur valeur. Les injecteurs extracteurs sont des appareils qui sont aussi constitués d’autres fonctions comme nettoyer non seulement l’intérieur des maisons mais aussi, l’intérieur des voitures même quand elles paraissent vieilles. L’essentiel est de choisir la meilleure marque qui vous convient au regard des comparatifs qui ont été proposés un peu plus en amont.
Combien peut valoir une shampouineuse ?
Pour évaluer le coût d’une shampouineuse, on se base sur deux aspects clés. Le premier aspect est le modèle et le second aspect repose sur les performances présentes. Pour ceux qui disposent d’un budget assez réduit et restreint, ils peuvent prévoir une somme allant de 75 euros à 100 euros. Mais l’inconvénient de ce type d’injecteurs extracteurs à vil prix est qu’ils ne sont pas assez performants et ont tendance à avoir une durée de vie très courte. Mais pour ceux dont le prix importe peu et qui se soucient plutôt de la meilleure qualité, il faut prévoir un montant supérieur ou égal à 1000 euros.
Pour le comparatif ci-dessous, l’accent a été mis sur des appareils qui ont le meilleur rapport qualité et prix sur le marché et ayant un prix avoisinant la modique somme de 250 euros. Étant les meilleurs, ces injecteurs extracteurs sont plus durables que la moyenne.
Une shampouineuse Bissel ou un modèle Karcher, lequel acheter ?
C’est une question que plusieurs personnes se posent étant donné que ce sont des modèles qui sont les meilleurs incontestés en termes d’injecteurs nettoyeurs et des aspirateurs sur le plan professionnel.
Pour montrer au public l’efficacité d’un injecteur extracteur, il n’y a rien de mieux que le visuel. C’est pour cela qu’ il a été mis à la disposition de tout le monde des vidéos, dont deux principalement. Sur ces vidéos on voit clairement le modèle Bissel qui est le best seller et le modèle Karcher ; tous deux sont en train de subir des tests expérimentaux pour confirmer leur efficacité. L’un à gauche et l’autre à droite. Aussi, on peut les différencier à travers des critères qui ont été minutieusement établis.
Quels conseils pour l’utilisation de l’injecteur extracteur ?
D’abord, avant de passer l’injecteur extracteur sur la surface à nettoyer, il faut faire un premier geste avec l’aspirateur. L’aspirateur a pour rôle de préparer l’injecteur extracteur aux saletés et moisissures qui sont assez tenaces. Un liquide de nettoyage serait bien évidemment le bienvenu. On laisse le tout reposer pendant environ 5 à 10 minutes, pour que la solution agisse en profondeur. Une fois ce temps passé, on peut passer à l’utilisation de l’injecteur extracteur.
Ensuite, il est recommandé de toujours commencer par derrière, c’est-à-dire le fond pour ne pas avoir à faire encore le même travail, ce qui serait à la fin fatiguant et très inutile. Il faut faire preuve de jugeote et ne pas encore une fois, emmener la saleté au niveau des zones qui avaient déjà été visitées par l’injecteur extracteur.
Enfin, il faut lire avec attention l’ensemble du mode d'emploi qui est livré avec l’appareil pour ne pas avoir à subir des désagréments car on constate de plus en plus des gens, qui ne lisent pas la notice avant toute utilisation. Sans oublier aussi de mettre de petites chaussures prévues pour l’occasion qui recouvrent l’ensemble du pied pour se protéger, des microbes ou d’éventuels insectes.
Quelles sont les astuces pour bien utiliser un injecteur extracteur ?
Pour bien utiliser un injecteur extracteur, il faut avoir à sa portée de l’eau chaude et une solution efficace permettant de nettoyant. Ces solutions se retrouvent généralement dans les magasins d’électroménager. On procède après au mélange des deux (l’eau chaude et la solution nettoyante) et une fois fait, on met la shampouineuse en marche en servant de la pédale à disposition. Asperger, toute la partie qui est concernée et bien rincer. Quand vous finissez, assurez-vous de vider complètement le réservoir de l’eau sale afin de pouvoir mettre à nouveau une eau chaude propre et ainsi de suite. Ce processus concerne le petit injecteur extracteur.
Pour ce qui est de l’injecteur extracteur à traîneau, le processus est également le même mais à quelques différences près. Avant de faire le mélange à l’intérieur de la cuve, deux choses doivent être faites.
La première, est de raccorder les membranes qui sont assez flexibles (pour la pulvérisation) aux membranes d’aspiration : il faut que les deux soient en contact.
La deuxième chose à faire, est de brancher l’injecteur extracteur sur un secteur de prise électrique et commencer par aspirer.
L’injecteur extracteur débarrasse-t-il de l’odeur des animaux ?
Il est bel et bien possible que l’injecteur extracteur débarrasse de l’odeur des animaux mais à une seule condition. La condition est que par exemple si votre chien ou votre chat urine sur vos meubles ou votre tapis et que cette urine est assez récente, l’odeur va s’estomper après aspiration de l’injecteur extracteur. Mais par contre lorsque cette urine a été faite il a un bon bout de temps, l’efficacité de l’injecteur extracteur à enlever l’odeur s’affaiblit et devient très souvent impossible. Vos meubles ont ainsi donc été contaminés et il faut au pire des cas les changer et changer le tapis, pour que ça ne devienne pas finalement une situation très gênante.
L’utilisation de l’eau chaude dans ce cas est totalement exclue. Il faut plutôt prendre de l’eau simple parce que l’eau chaude à la capacité d’introduire les protéines dégradantes de l’urine d’animaux dans toutes les fibres. Ce qui accroît sans aucun doute l’odeur de l’urine et la mission pour s’en débarrasser devient impossible. Pour ceux qui ont adopté des animaux il existe des injecteurs extracteurs qui ont été fabriqués spécialement pour les poils. Ce sont des robots qui aspirent les poils qui ont tendance à traîner un peu partout.
A quelle fréquence doit-on utiliser un injecteur extracteur ?
Pour la plupart des gens qui tiennent à garder l’intérieur de leur maison toujours propre et dans un excellent état, l’utilisation de l’injecteur extracteur doit se faire de façon très régulière. Certains experts dans ce domaine priorisent le fait que le nettoyage soit fait à la fin de chaque année et d’une manière professionnelle. Mais lorsqu’on dispose d’un injecteur extracteur, l’envie de nettoyer sa maison à la moindre petite saleté est d’autant plus irrésistible, surtout pour ceux qui sont des maniaques de la propreté.
La fréquence de nettoyage chez certains gens peut varier d’une semaine à tous les mois, selon que ceux-ci disposent d’enfants ou d’animaux domestiques. Il y a ceux qui ne disposent d’aucun des deux, c’est-à-dire qui n’ont ni enfants ni animaux domestiques mais dont les habitudes prédisposent à la saleté des meubles et des tapis.
Conclusion : Quel injecteur extracteur choisir ?
Avec le visuel, on a la capacité de faire de bons choix d’injecteurs extracteurs en regardant les modèles. Pour ceux qui désirent des nettoyages en surface et de façon complète, il leur est recommandé, l’injecteur extracteur Bissel Proclean. Pour les tapis moquettes qui nécessitent un nettoyage un peu plus poussé, il faut le Karcher SE 4002 et le Kârcher Puzzi 8/1 C aspirateur pour les voitures. Les taches minimes ont besoin de Bissel.