La période de déclaration des impôts sur le revenu approche et, avec elle, son lot d’incertitudes et de craintes pour les contribuables. Toutefois, cette année 2023 s’annonce plus favorable en termes de fiscalité avec plusieurs mesures annoncées par le gouvernement. Nous vous présentons ici les quatre principales nouveautés qui devraient alléger votre charge fiscale.
Le jeudi 13 avril, les particuliers pourront soumettre en ligne leur déclaration de revenus pour l’année 2022. Les déclarations doivent être envoyées au plus tard le 8 juin en version en ligne et au plus tard le 22 mai pour la version papier. Les déclarations papier pré-imprimées seront envoyées par la poste à partir du jeudi 6 avril.
Avec le taux d’inflation actuel, les impôts peuvent vous inquiéter, mais il y a de nombreuses raisons de rester optimiste ! Il est possible d’économiser de l’argent grâce à certaines évolutions bénéfiques.
Vous souhaitez faire des économies il ne faut pas hésiter à s’inscrire sur Ebuyclub nous remboursement du Cashback sur tout vos achats en ligne et en magasin grâce à nos bons d’achats.
Quels sont les bonnes nouvelles concernant la déclaration d’impôt 2023 ?
Voici les changements pour la déclaration sur les revenu en 2023 :
1 – Revalorisation du barème de l’impôt à cause de l’inflation
Les tranches de l’impôt sur le revenu (0 %, 11 %, 30 %, 41 % et 45 %) seront ajustées de 5,3 % lors de la déclaration de revenus 2023 au printemps. Cette année, les prix ont augmenté bien plus que les salaires moyens. Seuls les salariés au Smic ont bénéficié d’une augmentation correspondant à l’inflation. Ainsi, pour ceux qui n’ont pas des salaires qui ont augmenté de 5,3 % en 2022, cela se traduira par une réduction d’impôt. Un grand nombre de personnes devraient en bénéficier.
2 – La fin de la redevance audiovisuelle
Il n’est plus nécessaire de cocher la case « ØRA » lors de la déclaration d’impôts, car la suppression de la redevance audiovisuelle, approuvée l’été dernier, est effective à partir de 2022. Les citoyens qui étaient concernés par cette suppression pourront économiser jusqu’à 138 euros et 88 euros pour les habitants d’outre-mer.
3 – Un nouvel abattement pour les personnes âgées ou handicapées
Dans le cadre de la déclaration d’impôts 2023, un nouvel abattement a été mis en place pour venir en aide aux personnes âgées et handicapées ayant des ressources limitées. Les personnes dont le revenu fiscal est inférieur à un certain plafond peuvent bénéficier de cette réduction d’impôt. Voici un aperçu des faits importants :
- Abattement de 10 % sur le montant de l’impôt dû pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou handicapées
- Condition de ressources : revenu fiscal de référence inférieur à 15 000 € pour une personne seule et 30 000 € pour un couple
- Possibilité de cumuler cet abattement avec d’autres avantages fiscaux déjà existants (crédit d’impôt pour la transition énergétique, dépenses liées à la dépendance…)
4 – Un barème kilométrique relevé
Le gouvernement français a annoncé une bonne nouvelle pour ceux qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail. Le barème de remboursement des frais kilométriques va connaître une augmentation exceptionnelle de 5,4 %. Le ministre des comptes publics, Gabriel Attal, a déclaré que cette modification fiscale s’appliquera à deux millions de foyers fiscaux.
5 – Crédit d’impôt pour la garde d’enfants majoré
Pour les ménages avec enfants, il y a eu quelques nouvelles positives. Auparavant, les tuteurs qui payaient pour que leurs enfants soient gardés à l’extérieur du domicile pouvaient bénéficier d’une réduction d’impôt de 50 %, pour un maximum de 2 300 euros. Cela équivaut à une réduction d’impôt de 1 150 euros. Désormais, l’allocation maximale s’élève à 3.500 euros, soit un crédit d’impôt de 1.750 euros par enfant. Cette mesure s’applique également en cas de garde alternée, puisque le plafond passe de 575 euros à 875 euros, soit une augmentation de 300 euros.
Vous souhaitez en savoir plus voici une vidéo qui résume quelques nouveautés pour la déclaration d’impôt 2023.