Les écrans de PC pour gamers ont longtemps existé sous le format 60 Hz. Désormais, les joueurs peuvent expérimenter le jeu grâce à un affichage 144 Hz. La grande amélioration apportée par ce modèle d’écran, c’est la fluidité du jeu et le confort visuel. D’ailleurs, ceux qui ont déjà fait l’expérience des moniteurs 144 Hz sont unanimes : la qualité est nettement meilleure. Pour vous procurer ce type d’appareil, vous n’aurez pas à débourser une somme conséquente.
Le problème, c’est que plusieurs modèles existent actuellement sur le marché. Comment devez-vous procéder afin de sélectionner le meilleur écran 144 Hz existant ? Le classement et le guide ci-dessous vous seront très utiles.
Promo Ecran PC 144 Hz prix moins cher
LG Electronics LG UltraGear 24GN53A-B 24' Moniteur Gaming - TN 1ms GtG 144Hz, format 16:9, résolution FHD 1920x1080, NTSC 72% (AMD Freesync)
KOORUI Ecran PC Gaming 27 144hz, Résolution WQHD (2560 x 1440), 1MS, Display Port & 2X HDMI, Adaptive Sync, Noir
Acer Nitro KG272Sbmiipfx Écran PC Gaming 27" Full HD IPS 144 Hz (165 Hz Overclock), 1920x1080, 21:9, AMD FreeSync, 0.5ms (G2G Min), 250 Nits, ZeroFram
Quels sont les meilleurs écrans 144 Hz pour PC ?
Afin de vous aider à faire un choix optimal, nous vous avons proposé une sélection des meilleurs écrans pour gaming du moment.
1 – Asus Tuf gaming VG24VQ : Le meilleur Ecran PC 144Hz
ASUS TUF Gaming VG24VQ - Ecran PC Gamer eSport 23,6" FHD -Dalle VA incurvée - 144Hz - 1ms - 16:9 - 1920x1080 - Display Port & 2x HDMI - Haut-parleurs
Asus est une marque taïwanaise spécialisée dans les appareils électroniques. Elle est réputée pour les écrans et les ordinateurs de qualité qu’elle fabrique. Dans la gamme des écrans 144 Hz parfaits pour le gaming, elle vous propose l’Asus Tuf gaming VG24VQ. Une fois que vous l’aurez pris en main, vous ne réalisez pas réellement qu’il s’agit d’un modèle peu coûteux. Visuellement, son esthétique est impeccable et vous n’aurez pas grand-chose à lui reprocher.
L’Asus Tuf gaming VG24VQ est virtuellement sans bordure et son affichage de fait en Full HD soit 1920 x 1080. C’est une caractéristique assez appropriée pour un écran 24 pouces. Grâce à elle, vous pouvez jouer aisément sans procéder à des configurations qui vous feront perdre du temps et de l’argent. Pour information, il existe des modèles d’écrans 27 pouces et 32 pouces, mais ils n’offrent pas les mêmes performances que ce modèle 24 pouces.
L’arrière de l’écran ne manquera pas de faire plaisir aux gamers. Généralement, les écrans abordables sont sans caractéristiques particulières. Cependant, l’Asus Tuf gaming VG24VQ possède un look futuriste et une encoche Kensington qui vous permettra de relier un câble antivol. Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire, c’est une précaution à prendre.
Toujours à l’arrière de votre Asus Tuf gaming VG24VQ, vous remarquerez des commandes spéciales qui vous permettront d’accéder au menu de votre appareil. En plus des 4 boutons apposés, il y a également un joystick qui vous sera d’une grande aide. En termes de connectique, vous aurez droit à deux ports HDMI, à une entrée vidéo DisplayPort et à une sortie Jack 3.5mm pour connecter votre enceinte ou votre casque.
Visuellement, ce qui vous plaira avec Asus Tuf gaming VG24VQ, c’est son pied ajustable. Vous pouvez le mettre dans toutes les positions pour mieux profiter de vos parties de jeux vidéo. Que ce soit en rotation, en hauteur, en pivot ou en inclinaison, il se laissera facilement retourner. Vous avez la possibilité de vous passer du pied de votre Asus Tuf gaming VG24VQ. Cela vous permettra de disposer votre écran sur un autre pied ou sur votre mur.
Pendant de nombreuses années, les écrans PC pour gaming ont été configurés avec une dalle LCD de type TN. Bien qu’elle soit rapide, les angles de vision et les performances en termes d’image ne sont pas irréprochables. Avec Asus Tuf Gaming VG24VQ, vous apprécierez la dalle de 24 pouces incurvée de type VA. En ce qui concerne le contraste de cet appareil, il est de 3820:1 alors que les modèles classiques restent cantonnés à 1000:1 maximum. Grâce à cela, vous pourrez apercevoir les images dans les zones les plus sombres ou les plus éclairées. Les couleurs d’usine ne sont pas intéressantes et vous aurez à les paramétrer vous-même.
La vitesse d’affichage étant importante avec un écran PC pour gamer, vous n’aurez pas à vous plaindre avec Asus Tuf gaming VG24VQ. En effet, il affiche à 144 Hz, ce qui est suffisant pour jouer. Bien sûr, les fans de netteté seront déçus, mais c’est une performance impressionnante pour un écran de cette gamme.
2 – AOC 27G2U : Un écran 144Hz de qualité
AOC Écran gaming incurvé C27G2U 68 cm (27 pouces) (HDMI, DisplayPort, hub USB, temps de réponse de 1 ms, 165 Hz, 1920 x 1080 px, FreeSync Premium) noi
Vendue à un prix d’environ 250 euros, l’AOC 27G2U ne connaît pas de concurrent sur le marché. Il s’agit d’un écran basé sur une dalle IP de 27 pouces avec une résolution en Full HD 1920 x 1080 pixels et une fréquence de rafraichissement de 144 Hz. Bien qu’il soit un moniteur fait pour le gaming, l’AOC 27G2U est très sobre. Cependant, les petites touches de rouge installées au niveau de la dalle et du pied de l’écran montrent clairement le public auquel il est destiné.
En termes d’ergonomie, ce moniteur n’a presque rien à se reprocher. Le pied effectue une rotation sur 30 ° et la hauteur peut être réglée sur 13 cm. Quant à l’inclinaison, elle varie de -3,5 ° à + 21,5 °. L’arrière de l’AOC 27G2U est en plastique et les inserts rouges viennent une fois de plus rappeler qu’il s’agit d’un moniteur exclusivement destiné au gaming. Ici, la connectique est orientée vers le bas, ce qui peut être problématique au moment de passer les câbles. Quoi qu’il en soit, vous avez deux entrées HDMI, une entrée VGA, quatre ports USB 3.0, une entrée et sortie audio mini-jack 3,5 mm et une entrée DisplayPort. Notez également que l’écran embarque deux enceintes basiques qui vous permettront d’enrichir délicatement votre expérience de jeu.
Pour contrôler l’AOC 27G2U, vous pourrez compter sur les quatre boutons installés sur le moniteur. Ils sont malheureusement durs, ce qui rend leur manipulation complexe. Contrairement aux autres fabricants qui proposent de joysticks cliquables, l’AOC 27G2U est un peu en retard. En ce qui concerne le design du menu, il est assez vieux. Par conséquent, en termes de praticité, cet écran a beaucoup à améliorer.
Pour les jeux, il n’y a rien de mieux que l’AOC 27G2U. Il est doté d’une résolution 1920 x 1080 pixels, ce qui est assez conséquent pour jouer. L’inconvénient, c’est que même à 144 Hz, vous manquerez rapidement d’espace de travail. La dalle de l’AOC 27G2U affiche un contraste de 1250:1. Cela peut plaire aux joueurs de niveau intermédiaire puisque les confirmés désireront se tourner vers les meilleurs moniteurs VA du marché qui excèdent les 4000:1. Enfin, l’AOC 27G2U gère le G-Sync et le FreeSync.
3 – BenQ Zowie XL2411P : L’ecran PC 144Hz avec un bon rapport qualité prix
BenQ ZOWIE XL2411P Ecran gaming de 24 pouces, 144 Hz, FHD 1ms, Black eQualizer et Color Vibrance, non prise en charge 120 Hz sur console, Gris
Grâce à son Zowie XL, la marque BenQ est devenue populaire auprès du public. Parmi les modèles les plus plébiscités sur le marché, il y a le BenQ Zowie XL2411P. Qu’est-ce qui est à l’origine de sa popularité ?
Il s’agit en réalité d’un écran PC 144 Hz qui affiche une définition Full HD soit 1920 x 1080 pixels. C’est une configuration très appréciée par les joueurs qui souhaitent profiter de la réactivité et de la rapidité au cours de leurs parties en ligne. En d’autres termes, en acquérant ce moniteur, ils n’auront pas besoin d’investir dans une carte graphique puissante ou onéreuse.
Précisons par ailleurs que le BenQ Zowie XL2411P repose sur une dalle TN qui permet de réduire visuellement le flou qui peut gâcher l’expérience de jeu. En raison des performances qu’il affiche, cet écran fait partie des plus réactifs sur le marché. C’est étonnant surtout lorsque son prix laisse croire qu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme.
Le plus regrettable, c’est l’incompatibilité du BenQ Zowie XL2411P avec le Nvidia G-Sync et l’AMD FreeSync. Ces technologies permettent de varier le taux de rafraîchissement afin de fluidifier l’expérience de jeu surtout lorsque le GPU ne permet pas de calculer les 144 FPS.
La qualité de l’image n’est pas le seul point fort du BenQ Zowie XL2411P. L’ergonomie fait partie des éléments pour lesquels il serait intéressant d’acheter ce moniteur. En effet, il est doté d’un pied ajustable en inclinaison, en hauteur et en rotation. Vous profiterez même de la fonction pivot qui vous permettra de jouer dans tous les angles qui vous plaisent. En ce qui concerne la connectique, vous aurez droit une entrée HDMI 2.0, une entrée DVI et un DisplayPort 1.2. Quant à la sortie Jack, elle vous permettra de brancher votre casque ou vos enceintes afin de profiter d’une expérience ultra réaliste.
En raison du prix peu élevé du BenQ Zowie XL2411P, vous n’aurez pas droit à un haut-parleur dans le kit. Ce n’est pas très grave puisque vous préférez sûrement acheter un casque gaming sans fil que vous pourrez personnaliser afin de jouer dans les meilleures conditions possibles.
4 – Samsung C27JG50 : Ecran 144 HZ de grande qualité
'Samsung C27Jg50 Moniteur WQHD
Le Samsung C27JG50 est un modèle en 1440 pixels qui se classe dans la catégorie des écrans 144 Hz. Il est équipé d’un support inclinable -3 °/17°. Malgré cette caractéristique, il est compatible avec une monture VESA de 75 x 75 mm. La connectivité de ce moniteur regroupe une prise casque, une entrée HDMI 1.4 et 2.0 et un DisplayPort 1.2.
La qualité de l’image étant importante, c’est un détail sur lequel il est important d’insister. Le Samsung C27JG50 afficher un contraste de 3000:1, une profondeur de couleur de 8 bits et une luminosité de 300 bits.
Avec la résolution en 1440 pixels de votre écran, vous profiterez d’une qualité d’image de 108 PPI pixels par pouce sur votre moniteur de 27 pouces. Les détails du jeu seront plus précis et les images seront plus nettes sans configuration. Même en plaçant votre écran sous un angle oblique la luminosité, la couleur et le contraste de votre Samsung C27JG50 resteront intacts.
Certaines caractéristiques sont intégrées pour les joueurs. Elles vous seront utiles pour jouer en mode FPS, RTS, AOS et RPG. Vous aurez également la liberté de configurer les paramètres tels que les préréglages gamma, la netteté de l’image, la luminosité et le contraste et la température des couleurs. Cela vous permettra de mieux jouer.
Le plus grand point faible du Samsung C27JG50, c’est l’absence de support de FreeSync. C’est un manque un peu déroutant puisqu’il est libre de droits et son intégration n’influence pas sur le prix global du moniteur. Cette absence est un véritable problème puisque le FreeSync est compatible avec les cartes NVIDIA. Les performances du Samsung C27JG50 ne sont pas mal surtout avec son décalage d’entrée de seulement 4 ms.
Avec ce moniteur, le flou de mouvement dans les jeux les plus rapides est supportable. Cependant, si vous êtes un joueur habitué à des jeux FPS compétitifs, vous éprouvez quelques difficultés. Pour l’acquérir, vous devez débourser environ 330 euros ou moins. Cela dépendra évidemment du site que vous choisirez et des promotions qui seront faites au moment de l’achat.
5 – LG 27GL850-B
Si vous êtes à la recherche des meilleurs écrans 144H pour le gaming, le moniteur LG 27GL850 devrait vous plaire. De face, cet appareil est très sobre et il ne laisse rien paraître. Il est en tout noir et il est similaire à un écran de bureau. Quant au revêtement de la dalle, il est mat et il réduit les reflets lumineux.
Vous devez tourner votre moniteur pour apercevoir le liseré rouge qui montre que l’écran LG 27GL850 est effectivement un équipement idéal pour le gaming. Pour la praticité, votre matériel est doté d’un pied réglable en hauteur sur 11 cm. Quant à son inclinaison, elle est de -5 ° et +15 °. Vous pouvez même tourner l’écran et le disposer en mode portrait selon vos envies.
La connectique du LG 27GL850 est composée d’une entrée Display, de deux ports USB 3.0 et de deux entrées HDMI. Une sortie pour casque vient s’ajouter aux caractéristiques de ce moniteur pour gaming. Le seul bémol, c’est que ce modèle fait l’impasse sur les enceintes intégrées. Pour faciliter la gestion des câbles, le fabricant fournit un petit accessoire en plastique qui se fixe aisément au pied.
Pour naviguer entre les différents réglages, un joystick cliquable est mis à votre disposition. Avec le curseur, vous pouvez vous déplacer dans le menu afin de sélectionner l’option qui vous plaît. En appuyant sur le bouton d’alimentation, vous éteindrez ou allumerez votre moniteur LG 27GL850 à votre guise. Pour modifier la température, le contraste, la luminosité et la netteté, vous pourrez accéder aux réglages.
L’écran de votre ordinateur a une résolution de 2560 x 1440 pixels. Elle repose sur une dalle de 27 pouces qui vous permettra d’afficher tous les détails à l’écran. Le moniteur LG 27GL850 est très réactif, ce qui devrait plaire aux amoureux de jeux vidéo. Aussi, l’image par défaut est bien calibrée. Les autres points forts de cet écran 144 Hz sont sa compatibilité HDR, son ergonomie impeccable et la possession de Hub USB.
Ce qui est à déplorer, c’est le contraste qui reste insuffisant par rapport aux autres modèles de moniteurs de type IPS. Aussi, le système d’insertion d’images noires est indisponible. Avec un budget maximal de 550 euros, vous pourrez l’acheter. Sur le marché des produits d’occasion, vous pourrez même acquérir le LG 27GL850 avec une bourse en dessous de 350 euros.
6 – Samsung C32HG70QQU
SAMSUNG C32HG70, Ecran PC Gaming incurvé, Dalle VA 32 " WQHD (2560 x 1440), 144 Hz, 1ms, HDR 600, Qled, AMD Freesync, Noir
Comme la majorité des moniteurs présentés ici, la Samsung C32HG70QQU a une esthétique assez discrète. Aucune couleur agressive n’est à remarquer et son châssis est fabriqué avec du plastique de teinte bleue. L’écran incurvé 32 pouces de ce produit a une dimension de 72,4 x 38 cm et sa hauteur est de 62,1 cm. Le détail le plus intéressant avec ce moniteur, c’est son pied qui a une forme de Y. Selon vos envies, vous pourrez gérer l’angle de l’écran et pivoter votre moniteur à 90 degrés si vous le désirez.
L’arrière de l’écran est marqué par un DisplayPort et deux ports HDMI. Vous trouverez aussi deux ports USB 3.0 et un port USB-A 3.0. Malheureusement, la Samsung C32HG70QQU ne possède pas de haut-parleurs intégrés. Vous devrez donc vous débrouiller avec les deux entrées audio de 3,5 mm. Elles vous serviront à brancher votre casque pour profiter du son. L’inconvénient avec la connectique, c’est qu’elle est mal positionnée. Vous trouverez donc des difficultés à y accéder.
Pour gérer les commandes, vous pourrez utiliser la manette de commande installée sur le moniteur. Quant au bouton d’alimentation, il vous permettra d’allumer et d’éteindre votre écran 144Hz Samsung C32HG70QQU à votre guise.
Ce moniteur utilise la technologie QLED, ce qui garantit ses performances. Son taux de rafraîchissement permet de fluidifier le jeu et le temps de réponse est de 1 ms. Ce qui est intéressant avec la Samsung C32HG70QQU, c’est qu’il prend en charge FreeSync. Cependant, il vous faudra l’activer dans les paramètres. Les points forts de ce moniteur sont son contraste et son ergonomie. Les points faibles sont le pic de luminosité faible en HDR et l’absence de ports USB sur la tranche. Pour l’acquérir, vous devez disposer d’un budget compris entre 600 et 750 euros. Bien sûr, cette estimation peut varier en fonction du site que vous choisissez.
Si vous souhaitez le meilleur ecran gamer pc découvrez notre comparatif.
Comment choisir le meilleur écran 144 Hz pour gaming ?
Actuellement, les écrans 144 Hz sont très tendance sur le marché. Si vous prévoyez d’en acheter, vous devez tenir compte de certains critères. Quels sont-ils ?
La taille de l’écran
Sur le marché, les écrans 144 Hz existent sous plusieurs formats différents. Les moniteurs ont une taille qui varie entre 22 et 49 pouces. Cependant, les tailles les plus courantes sont 24, 27 et 32 pouces. Quoi qu’il en soit, vous devez considérer vos préférences et la place disponible afin de réaliser le meilleur choix possible.
La résolution
En dehors de la taille, vous devez tenir compte de la résolution. Si vous vous concentrez sur les écrans 16:9, vous trouverez trois types de moniteurs. Au nombre de ceux-ci, on peut citer par exemple : les écrans 1920 x 1080p ou Full HD, les écrans 2560 x 1440 ou QHD et les écrans 3840 x 2160 ou ultra HD (4K). Bien évidemment, plus le nombre de pixels est conséquent, plus l’affichage est de qualité. Si vous choisissez de hautes configurations pour jouer, les images seront nettes, mais les écrits seront minimes lorsque vous vous rendrez sur un site internet. Vous devez donc adapter la définition à votre vue et à la taille de votre écran.
Il existe cependant des éléments que vous devez respecter pour profiter des meilleures performances. Avec un écran de 24 pouces, vous ne devez pas dépasser la Full HD. Quant à la 4K ou l’ultra HD, elle devra être considérée à partir de 32 pouces.
Le format
La plupart des écrans que vous trouverez sur le marché sont en 16 : 9. C’est la norme depuis l’intégration de la HD après 2000. Bien qu’il n’existe plus d’écrans moins larges (4 : 3 et 16 : 10), vous aurez la possibilité de vous procurer les écrans plus larges, dont les moniteurs en 21 : 9. L’avantage avec un tel appareil, c’est qu’il vous permettra d’entrer en immersion dans vos jeux et de profiter de vos séries et animes. Dernièrement, les écrans 32 : 9 ont fait leur apparition sur le marché. Ils correspondent à deux modèles 16 : 9 en un.
La dalle
Il existe trois grandes familles de dalles à cristaux liquides. Il s’agit des : IPS, VA et TN. Les dalles TN sont très appréciées par les joueurs en raison de la fluidité qu’elles offrent. Malheureusement, elles ont des angles de vision moins larges et elles ne rendent pas idéalement les couleurs. Enfin, leur taux de contraste est assez faible (800 : 1 et 1000 : 1).
Quant aux dalles IPS, leur taux de contraste n’est pas réellement intéressant, mais elles offrent de bons angles de vision. En ce qui concerne les couleurs, elles sont fidèlement rendues et elles sont vives.
Pour terminer, il y a les dalles VA qui offrent un contraste d’environ 3000 : 1. Les angles de vision avec cette catégorie de dalle sont excellents.
Le temps de réponse
Le temps de réponse est important lorsque vous choisissez votre moniteur 144 Hz pour le gaming. Cet élément représente le temps que met un pixel à virer du noir au blanc puis à revenir au noir. Avec les dalles TN, vous profiterez d’un temps de réactivité d’1ms. Quant aux dalles IPS et VA, elles vous offriront un temps de réponse compris entre 3 et 5 ms.
L’écran incurvé
Saviez-vous qu’un écran incurvé offrait une meilleure immersion lors de vos parties de jeux vidéo ? Lorsque vous choisissez un moniteur à écran large, optez pour un format incurvé. Cependant, si votre écran 144 Hz doit vous servir à retoucher des photos, il ne sera pas le plus adapté. Vous devez donc en tenir compte. Enfin, vous devez prendre en considération le prix de votre moniteur. En fonction de la marque et des caractéristiques, vous trouverez des modèles de très bonne qualité.
En somme, un écran 144 Hz est intéressant pour jouer en ligne ou pour réaliser d’autres tâches. N’hésitez pas à tenir compte des paramètres mentionnés ici pour choisir le meilleur équipement pour votre chambre.
Pour en savoir plus voici une vidéo intéressante :