Vous avez besoin de commander un nouvel aspirateur, mais vous ne savez vraiment plus quel modèle choisir parmi toute la panoplie de types d’aspirateurs qui existent de nos jours sur le marché ?
Peut être que dans vos recherches vous aviez vu que certains recommandent les aspirateurs balais et d’autres les aspirateurs traîneaux, ce qui fait que vous êtes maintenant dans l'embarras de choix ?
Dans ce guide complet vous allez découvrir non seulement les avantages mais aussi les points négatifs de ces deux types d’aspirateurs. Cela vous permettra de déterminer avec exactitude lequel d’entre ces deux types d’aspirateur conviendra le mieux à vos besoins.
Pourquoi acheter un aspirateur balai ?
H.Koenig Aspirateur Balai sans Fil 3-en-1 UP600, Léger, Puissant 150W, Brosse LED, 22.2V, Autonomie 40 min, Nettoyage Sols, Tapis, Poils d'Animaux
Aspirateur Balai sans Fil 450W/40KPA, 50 Minutes Autonomie Aspirateur sans Fil Puissant avec Écran Intelligent, aspirateur balai puissant pour Les Poi
Rowenta X-Pert6.60 Aspirateur balai sans fil multifonction, Puissance de 100W, 45minutes d'autonomie, RH6836EO, Gris
L’aspirateur balai est un des modèles d’aspirateur les plus à la mode ces derniers temps. un peu logique, car on voit de plus en plus de constructeurs, que ce soit de nouveaux ou d’anciens déjà établis sur le marché, qui font sortir de nouvelles gammes d’aspirateurs mais beaucoup plus de type balai. Découvrez notre comparatif des meilleurs aspirateurs balais.
Nous pouvons automatiquement comprendre qu’il y a une demande de plus en plus grandissante sur ce marché par les utilisateurs.
Voyons donc un peu plus en détail les précieux avantages qu’offre ce modèle d’aspirateur pour être d’un coup s’y demandé.
Les points positifs d’un aspirateur balai
Quelques-unes des principales qualités des aspirateurs de type balai sont qu’ils sont très faciles à manier, à ranger et surtout sont équipés d’une façon assez spéciale. Analysons un peu tous ces points.
1 – Très facile à manier
Les aspirateurs de type balai ont des designs de plus en plus travaillés et ergonomiques. Ce qui rend leur prise en main très simple à l’utilisation.
Vu qu’il est assez léger, c’est un passe-partout. On peut le faire passer sans encombre dans tous les recoins : en dessous les meubles, au-dessus des meubles, en hauteur au niveau des plafonds, dans les escaliers… bref, un peu partout où on veut aspirer de la poussière ou des déchets.
Il y a même des modèles qui peuvent être facilement transformés sous forme d’aspirateur à main, encore plus facile à manier lorsqu’on veut passer l’aspirateur dans sa voiture par exemple ou dans les placards et autres.
2- Facile à ranger
Vu sa taille et sa forme, il prend peu de place, donc très facile à ranger. Même simplement dans un placard ou à côté d’un meuble au salon ou dans la cuisine. Il peut être placé à portée de main pour s’en servir rapidement de façon quotidienne par exemple, sans se sentir encombré.
Il est donc très pratique pour ceux qui vivent dans les petits appartements par exemple, ou qui disposent de peu d’espace de rangement pour leurs appareils, équipements et outils d’entretiens domestiques.
3 – Des filtres super efficaces
Les aspirateurs balais étant dépourvus de sac, il fallait nécessairement beaucoup miser sur les filtres. Et sur ce point chaque constructeur essaie d’innover le plus à sa façon pour avoir la technologie la plus performante.
Naturellement la marque Dyson défie toute concurrence avec son système de filtre cyclonique.
5 – Les accessoires de l’aspirateur balai
Les aspirateurs balais sont souvent fournis avec différentes têtes de brosses, qui correspondent à différentes sortes de besoins.
Par exemple une brosse adaptée pour l’entretien des moquettes et tapis, d’autres brosses pour les sols durs ou lisses…
Possible pour certains modèles d’être transformé simplement en un aspirateur à main pour une manipulation beaucoup plus facile.
Il existe aussi des brosses à bout pointus pour passer l’aspirateur dans des coins serrés ou pour d’autres usages en particulier.
Les points négatifs d’un aspirateur balai
Bien que les aspirateurs balais disposent de nombreux avantages, il ont aussi quelques points négatifs assez embêtants qu’il ne faudrait pas négliger dans le choix de votre appareil.
Nous pouvons citer par exemple l’autonomie de leur batterie, la puissance de leur moteur, leur réservoir et surtout leur prix.
Voyons un peu plus en détails ces différents points qui sont très importants dans la prise de décision, surtout en fonction de vos attentes et besoins.
6 – Son autonomie
Dans l’optique de beaucoup plus faciliter leur maniabilité, les aspirateurs de type balai sont la plupart du temps sans fil, donc équipé d’une batterie.
Bien que ce soit une très bonne chose pour rendre l’appareil plus facile à manier et emporter plus facilement un peu partout, cela présente souvent l’inconvénient majeur d’être à court de batterie en plein nettoyage, dans le cas où vous passez l’aspirateur sur une grande surface ou pendant une longue durée.
Cela peut être un peu embêtant des fois. C’est donc un point négatif à ne pas négliger si vous désirez avoir un aspirateur pour des utilisations intensives.
Si c’est juste pour des nettoyages vite faits bien faits, qui ne dureront pas trop longtemps, ou vous avez juste un petit espace à aspirer de temps en temps de façon quotidienne, alors là, c’est parfait !
7 – Un moteur plus faible
Toujours dans le but de rendre ce type d’aspirateur le plus léger et donc facile à prendre en main, les constructeurs miniaturisent de plus en plus les composants, et cela joue souvent sur la performance qui se retrouve aussi réduite automatiquement.
Cela fait que les moteurs des aspirateurs balais ne sont pas très puissants comparés aux moteurs des autres types d’aspirateur à l’instar des aspirateurs balais.
Obligé pour certains modèles d’insister ou repasser plusieurs fois l’aspirateur aux parties les plus sales avant d’avoir un résultat assez correct.
De ce fait, le choix d’une très bonne marque aux technologies performantes comme Dyson, Philips ou Rowenta serait l’idéal pour pallier ce problème de puissance de moteur. Mais il est normal que ce ne soit toujours pas comparable à la puissance des moteurs qu’on retrouve dans les aspirateurs de type traîneau.
8 – Son réservoir
Normal, ils sont aussi équipés d’un réservoir de petite contenance, pour optimiser la taille de l’appareil. Ce qui fait qu’il se remplit vite et on est contraint d’aller le vider très souvent.
Étant dépourvu de sac, obligé d’être en contact avec la poussière et les déchets aspirés.
Si vous êtes très allergique à la poussière, un aspirateur sans sac n’est pas le choix idéal pour vous.
9 – Le prix
Les aspirateurs balais sont perçus comme des gadgets à la mode et avec toutes l’innovation apportée avec tous les avantages qui vont avec, font qu’ils sont un peu plus coûteux comparés aux aspirateurs de type traîneau. Si bien sûr vous voulez en choisir un qui soit de bonne performance.
Sinon il y en a quand même à des prix assez bas, mais évidemment de moins bonne qualité.
Voici ci-dessous une sélection des aspirateurs balais avec un rapport qualité-prix assez intéressant.
Pourquoi acheter un Aspirateur traîneau ?
Akitas 800W Aspirateur cylindrique Puissant sans Sac avec tête de buse Allemande Wessel Werk pour sols durs et Tapis
Rowenta Aspirateur sans Sac, Moteur Basse consommation, Puissance 900 W, Format Compact, Haute Filtration, Rayon d'action de 7,6 m, Swift Power Cyclon
Bosch BGBS2RD1 - Série 2, Aspirateur traineau 8 mètres avec Sac 3,5L - Niveau sonore 80 DB - Rouge
Bosch Electroménager Série 2, BGS05X240, aspirateur traîneau sans Sac Compact et léger, Rayon d'action de 9 m, pour Tous Les Types de sols, avec Acces
Rowenta Silence Force Cyclonic Aspirateur sans sac, Aspirateur traineau, Performant, Silencieux, Elégant, Capacité 2,5 L, Accessoirisés, Fabriqué en F
Ce type d’aspirateur est le plus connu de tous. Il y en a forcément un dans presque tous les foyers qui aiment passer l’aspirateur.
Malgré toutes les nouvelles sorties et les nouveautés apportées sur le marché, les aspirateurs traîneaux sont toujours aussi sollicités. Non seulement à cause de leur puissance mais aussi parce qu’ils sont moins coûteux.
Nous allons un peu voir en détail aussi leurs points forts mais aussi leurs points faibles afin de pouvoir mieux les comparer aux aspirateurs balais.
Les points positifs d’un aspirateur traîneau
La vraie force des aspirateurs traîneaux, c’est qu’ils ont plusieurs avantages comme par exemple leur puissance d’aspiration très élevée, la taille de leur réservoir ou sac à déchets, leur autonomie, les filtres et surtout leur prix de vente.
Voyons tous ces points un peu plus en détail.
1 – Une puissance d’aspiration très élevée
Une des plus grandes forces des aspirateurs traîneaux se trouve au niveau de la puissance de leur moteur d’aspiration.
Disposant de plus de place, ils sont souvent équipés de puissants moteurs qui permettent de nettoyer n’importe quel type de surface avec un résultat impeccable. Que ce soit les moquettes, les tapis, le carrelage, le parquet ou même les sols durs ou lisses…
Et il faut noter que cela n’est pas le cas forcément avec tous les aspirateurs traîneaux qui sont vendus sur le marché. La qualité joue aussi beaucoup, donc il faudra bien faire son choix.
Parmi tous les constructeurs, Dyson dispose quand même des moteurs beaucoup plus performants en ce moment, capable d’aspirer n’importe quoi, même les poils d’animaux et cheveux sans rester coincé dans les brosses. A l’exemple de leur nouveau modèle aspirateur traineau cinétic, surnommé Big Ball Animal.
2 – Un réservoir ou du sac volumineux
Le second avantage des aspirateurs de type traîneau, c’est qu’ils sont souvent équipés d’un réservoir ou d’un sac avec une contenance assez volumineuse, aidant à recueillir beaucoup plus de poussières et de déchets.
Cela permet de passer l’aspirateur sans être en train de vérifier en permanence si le réservoir est déjà plein ou pas.
On peut donc faire son nettoyage d’un trait puis après aller vider le réservoir à la fin. Ce qui n’est pas le cas par exemple avec les aspirateurs balais comme on l’a vu plus haut.
Ce critère est très important à prendre en compte dans le cas où on a un espace assez large à nettoyer, ou soit beaucoup de déchets à aspirer.
3 – Ses filtres
Les aspirateurs traîneaux sont équipés de filtres plus ou moins efficaces en fonction du niveau de qualité et du modèle d’appareil choisi.
Vous avez le choix entre les modèles sans sac et les modèles avec sac en fonction de vos exigences. Si vous ne voulez pas être en contact avec la poussière ou les déchets aspirés, le choix d’un aspirateur avec sac serait l’idéal pour vous. Et le sac joue en même temps aussi le rôle de filtre.
Certains modèles sans sac de bonne qualité sont parfois aussi dotés de très bons filtres capables d’éliminer les acariens et surtout nous évitent d’autres allergènes.
4 – Une grande autonomie
Ici on ne peut pas parler d’autonomie en tant que tel, car les aspirateurs traîneaux sont branchés sous secteur, donc ne sont pas équipés d’une batterie pour parler d’autonomie.
Cela peut être un avantage très précieux vu qu’on ne sera jamais à court de batterie en plein nettoyage, mais cela représente aussi un inconvénient majeur dans certains cas qu’on verra à la suite.
5 – Son prix
On en trouve de toutes les formes, de toutes tailles, de toutes les marques, nouvelles ou plus anciennes, donc naturellement de toutes gammes de prix aussi.
Le tout dépend de la qualité et surtout de la puissance du moteur que nous recherchons en fonction de l’utilisation que nous voulons en faire.
Si votre budget est assez serré, vous pourrez bien trouver un de bonne qualité et aussi à un prix très abordable.
6 – Le compartiment pour ranger les accessoires
Les aspirateurs de type traîneau sont très souvent équipés d’un compartiment supplémentaire où sont rangés les différents accessoires pratiques comme les différentes têtes de brosses adaptées pour chaque type de besoin.
Cela facilite grandement la tâche et permet d’avoir toujours à portée de main les accessoires utiles et surtout pour ne pas avoir à les perdre.
Les points négatifs d’un aspirateur traîneau
Malgré tous ces avantages que les aspirateurs traîneaux ont, ils ont aussi de gros points faibles qui sont souvent plus ou moins gênants en fonction de nos besoins. Comme par exemple la maniabilité, le fil électrique et aussi son rangement qui causent problème des fois.
7 – Leur maniabilité
Un peu compliqué à manier vu sa taille et obligé de traîner derrière soi l’aspirateur, qui parfois se coince entre les meubles, et difficile d’atteindre certains recoins de la maison ou de l’appartement.
Et c’est quasi impossible de passer l’aspirateur en hauteur, au niveau des plafonds par exemple ou au-dessus des meubles de grande taille.
8 – Leur fil électrique
Pour pouvoir couvrir une très grande surface sans devoir à chaque fois chercher une autre prise plus proche de la surface à nettoyer, les constructeurs équipent les aspirateurs traîneaux de câbles électriques assez longs.
Mais dans certains cas, cela ne suffit toujours pas. Et dans le cas où on veut passer l’aspirateur dans les escaliers ou à l’étage, on est obligé de le débrancher et aller chercher une prise plus proche.
Ou soit si c’est à l’étape, aller brancher l’appareil dans une autre prise à l’étage avant de continuer son nettoyage.
Le long fil électrique qu’on est obligé de trimballer aussi se retrouve être très gênant des fois. On doit aussi toujours veiller à ce que ça ne s’entremêle pas ou qu’il ne soit pas en train de s’enrouler autour d’un meuble par exemple.
9 – Leur rangement
Ils sont assez imposants pour la plupart des modèles, donc prend beaucoup de place quand on veut le ranger.
Voici ci-dessous une sélection des aspirateurs traîneaux avec un rapport qualité-prix assez intéressant, et les mieux notés du moment.
Conclusion : Aspirateur Balai ou traîneau, que choisir ?
Après tout ce qu’on vient de voir sur les avantages et points faibles de ces deux types d’aspirateurs, cette réponse est un peu compliquée à donner directement, car c’est du cas par cas.
Le choix est à faire en fonction de vos besoins, de vos préférences, et surtout en fonction du budget que vous êtes prêt à mettre.
Pour faire simple, nous vous avions tout récapitulé dans le tableau comparatif suivant, avec les différents critères importants à prendre en compte.
Cela pourra vous aider à une vue d’ensemble sur tous les critères plus ou moins importants pour vous dans votre cas, et déterminer facilement le type d’aspirateur qui vous convient le mieux entre les deux.
Type aspirateur | Maniabilité | Puissance | Réservoir | Rangement | PRIX |
Balai | Très Facile | Moyenne | Petit | Très facile | Elevé |
Traîneau | Compliquée | Elevée | Grand | Pas vraiment | Bas |
À vous de voir alors si vous privilégiez une maniabilité facile, un aspirateur léger, sans fil, sans encombre et passe-partout. Si c’est le cas, le choix est donc clair. Il vous faudra un aspirateur balai.
Mais dans le cas où vous privilégiez une puissance d’aspiration élevée avec un réservoir ou sac à déchets plus grand, en plus d’une surface à nettoyer plus grande qui nécessitera une utilisation intensive de l’appareil, sans être à court de batterie en plein nettoyage, le choix est aussi clair. C’est d’un aspirateur traîneau dont il va vous falloir.
En ce qui concerne la performance du système de filtre de l’appareil, cela dépendra en grande partie du niveau de qualité de l’appareil et du niveau de budget que vous êtes prêt à investir dans l’achat de votre aspirateur.